Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 11:17

 

Education, Numérisation

L'e-Scan à l'épreuve dans trois établissements scolaires

Depuis avril dernier, trois établissements scolaires d'Aquitaine utilisent le scanner e-Scan de la société i2S pour numériser les livres, les documents pédagogiques et administratifs. Un test de deux mois dans ces établissements, avec le concours du CRDP d'Aquitaine et le rectorat de Bordeaux à l’issue duquel un audit sera réalisé sur les avantages d'e-Scan et de la numération de documents et ouvrages en milieu scolaire.

 

Communauté de communes, Très haut débit

La Boucle de la Seine s’équipe en fibre optique

L’ensemble des villes de la Communauté de Communes de la Boucle de la Seine (CCBS) devrait bénéficier de la fibre optique avec le concours d'Orange, d'ici à 2016. L'opération a débuté en 2010, dans la ville de Chatou, sous forme d'une expérimentation nationale sur les fonds propres d'Orange. Le passage à la fibre optique devrait permettre aux habitants de profiter du multimédia sans contrainte de débit. En sélectionnant Chatou comme ville-témoin, il s'agit de tester sur le terrain et à échelle réelle la nouvelle ingénierie de réseau FTTH et ce, en dehors des zones très denses, selon les recommandations de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Les immeubles et pavillons de Chatou seront éligibles à la fibre optique en 2011, puis l'ensemble de la Communauté de communes devrait connaître les travaux de conception du réseau, afin de couvrir d'ici à 2016 l'ensemble des sept communes : Croissy-sur-Seine, Chatou, Le Vésinet, Montesson, Carrières-sur-Seine, Houilles et Sartrouville.

 

L'enjeu pour Orange vise à soutenir et assurer le très haut débit. Pour les pouvoirs publics, cette technologie libérerait les usages d'internet et relancerait la compétitivité de l'accès à internet pour le territoire français. Orange entend, d'ici à 2015, proposer la fibre optique dans 3 600 communes, réparties dans 220 agglomérations dont les grandes villes et villes moyennes. Soit 10 millions de foyers en 2015 et 15 millions en 2020, ce qui représente près de 60 % des foyers. Deux milliards d'euros ont été investis dans ce programme pour la fibre optique entre 2010 et 2015, basé sur les retours d'expériences de déploiements déjà réalisés. Quant aux territoires non-éligibles par la fibre optique, l’opérateur souhaite se rapprocher des collectivités locales pour leur proposer d’autres solutions (relais-satellite, fibre, sous-répartiteurs...) ou s'associer à des réseaux d'initiative publique comme à Laval, en Mayenne.

  

Nomination, 3D

Serious Factory nomme Jérôme Mariotti à la tête de sa création

mariotti-jeromeSerious Factory, éditeur de solutions applicatives 3D au service du marketing et de la vente, vient de nommer Jérôme Mariotti au poste de Directeur de création. Sa première tâche sera d'assumer la refonte complète de l'identité visuelle de Serious Factory. Diplômé de SupinfoCom, Jérôme Mariotti a commencé comme graphiste chez Buf Compagnie avant de devenir freelance au service d’agences comme Lagardère et Disney Channel. Il intègre ensuite l’agence de communication digitale Dagobert en tant que Directeur artistique senior.

  

Margaux Triplet


Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires