Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Altetia pilote la mise en œuvre des infrastructures de communication de Meaux

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 29 Février 2012, 17:14pm

Catégories : #Actualité

PAYSMEAUX.jpegLe bureau d'études technologie et télécoms Altetia a été chargé par la ville de Meaux, d'étudier, de spécifier et de l’assister dans la mise en œuvre de son réseau multiservice : fibres optiques, voix, données, sécurité et vidéoprotection. L’Agglomération du Pays de Meaux (CAPM) en Seine et Marne (77), s’est lancée dans un programme complet d’aménagement haut débit de son territoire. « Ce programme s'inscrit dans une stratégie globale et une volonté politique d’améliorer et d’unifier la diffusion des usages et d’optimiser les dépense de fonctionnement afin de faire du Pays de Meaux un véritable territoire numérique », souligne Jean-François Copé, président de la CAPM et maire de Meaux. 

Un élément accélérateur de cette démarche, côté ville, est la capitalisation sur les infrastructures de fibres optiques existantes faisant partie de son patrimoine. Ainsi, la mise en œuvre du projet se trouve facilitée, limitant les troubles aux usagers et les coûts associés. La ville s’est en effet inscrite dans une réelle démarche de maîtrise budgétaire de ses postes de dépense.

Un aspect clé de la mise en œuvre de cette infrastructure, est le déménagement du CSU et du centre de traitement des données dans de nouveaux locaux pour concevoir une infrastructure globale à l’échelle de la ville capable de véhiculer l’ensemble des flux voix, données et images tout en apportant des fonctionnalités avancées de hautes disponibilités. Cette infrastructure représentera à terme sept kilomètres de génie civil et fibre optique associée, 91 bâtiments raccordés au réseau multiservice en fibre optique, la mise en œuvre de la ToIP pour 500 postes téléphoniques, 119 caméras mobiles de vidéoprotection urbaine, l'aménagement d’un nouveau Centre de supervision urbain et le raccordement de l’ensemble des équipements de l'Hôtel de Ville (voix, données et images au réseau multiservice).

Pour réaliser ces travaux, la ville de Meaux a confié à Altetia l'étude des conditions de réussite du projet, de la prise en compte de l’existant (téléphonie, réseau, vidéo…) et du besoin et des enjeux techniques et fonctionnels, à l’audit physique des courants faibles et la définition des scénarii techniques et des schémas d’intervention, jusqu’à l’assistance à la consultation et au choix du prestataire et du pilotage et du suivi de la réalisation du projet prévu sur les années 2012 et 2013. A l'issue de cette étude, la ville de Meaux désignera un prestataire de réalisation du projet à travers cinq lots distincts.

 

Philippe Guichardaz

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents