Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Altitude Infrastructure rejoint www.territoirefibre.fr

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 25 Juillet 2011, 09:30am

Catégories : #Actualité

Afin d'aider les collectivités dans leurs choix stratégiques et technologiques concernant l'aménagement numérique de leurs territoires, Altitude Infrastructure s'associe à Numéricable, Covage et Drakka sur le site collaboratif, www.territoirefibre.fr. sur le Très Haut Débit (THD) pour les collectivités locales.

 

Le site www.territoirefibre.fra été lancé il y a un an avec la volonté d'apporter aux équipes administratives et aux élus des collectivités une information complète et accessible sur la fibre optique. Opérateurs d'infrastructure, équipementiers, opérateurs de services, tous les métiers liés à cette technologie y sont représentés. Le but étant d'offrir une vision globale, de la conception du réseau jusqu'à l'usager final des services Très Haut Débit.


Dans le cadre de ce partenariat avec www.territoirefibre.fr, l'opérateur entend fournir un contenu rédactionnel pertinent : conseils pratiques, réponses à des FAQ, informations relatives aux développements, travaux en cours et projets pilote tel que celui d'Aumont-Aubrac, etc. L'objectif est de donner les éléments clés pour permettre une montée en débit progressive et d'éviter ainsi une fracture numérique du THD.


Altitude Infrastructure considère que la réduction de la fracture numérique et l'égalité d'accès aux services passent par le déploiement de la fibre partout. Or son coût de déploiement n'est pas uniforme sur tout le territoire, et notamment en ruralité. Aussi, il est nécessaire de trouver des solutions alternatives et de mettre en place une phase de montée en débit réellement anticipatrice et préparatoire pour les réseaux de demain.


Selon l'opérateur d'infrastructures, la recherche de ces solutions doit alors être réalisée dans un esprit de développement durable impliquant que soit d'ores et déjà intégrées dans l'architecture de ces réseaux les modalités de leur basculement vers le tout optique.

 

 

Philippe Guichardaz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents