Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Amiens élargit son offre de facturation par Internet

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 26 Janvier 2012, 09:48am

Catégories : #Actualité

Amiens-Metropole.jpgLa ville d’Amiens et la communauté d’agglomération Amiens Métropole viennent d’élargir leur offre de services en ligne au travers du paiement en ligne des factures de centres de loisirs et de séjours vacances peuvent désormais être payées.

Dès février 2010, la municipalité et la communauté d’agglomération, dont les services sont mutualisés, avaient été les premières à faciliter les démarches de leurs administrés en leur permettant de payer leurs factures de crèches (émis par la ville) et d’eau (émis par l’agglomération) sur Internet. Elles étaient en effet collectivités pilotes de l’innovation Titre payable sur Internet (TIPI) mise en œuvre par la Direction générale des Finances publiques – innovation récompensée lors des Victoires de la Modernisation de l’Etat 2010.

Accessible à partir d’une simple connexion Internet, 7j/7, 24h/24 et sans aucune formalité préalable, le paiement sur Internet via le TIPI permet aux usagers de payer leurs factures après réalisation de la prestation et aux collectivités d’assurer un encaissement en ligne de leurs recettes grâce à un système de paiement en ligne et un suivi comptable instantané.

Ce mode de paiement, simple et totalement sécurisé, vient en complément des autres modes existants (numéraire, carte bancaire, chèque, CESU) sans se substituer à eux. Il suffit de se connecter sur le site www.amiens.fr, muni de la facture dont l’administré souhaite effectuer le paiement, de cliquer sur l’onglet « Votre facture en ligne » puis de remplir les renseignements demandés (numéro, année et montant de la facture, adresse e-mail). Il est ensuite dirigé vers le serveur sécurisé de la Direction générale des Finances Publiques pour un paiement sécurisé par carte bancaire. Un e-mail de confirmation de paiement est alors envoyé à l’adresse électronique de l’usager, lui assurant ainsi la réussite de l’opération. La Trésorerie d’Amiens Municipale reçoit de son côté par e-mail, en temps réel, un ticket du paiement réalisé et constate ainsi le bon règlement de la facture.

 

Philippe Guichardaz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents