Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 09:46

Fortinet, spécialisé dans la sécurité réseau haute-performance, annonce qu’Astrium Services, filiale d’EADS et fournisseur européen de services de communications par satellite, a déployé ses dispositifs de sécurité multi-menaces FortiGate. Cette initiative concerne son service de télécommunications pour les besoins personnels des troupes déployées sur les principales bases allemandes et françaises situées en opérations extérieures (Afghanistan, Afrique, Liban…). Depuis 2007, Astrium Services propose une gamme de services téléphoniques et d’accès Internet aux 26 000 militaires affectés sur les différentes bases des armées à travers le monde, qui leur permet de contacter leurs proches par téléphone, par messagerie électronique et par Internet.

Deux clusters Fortinet ont été déployés sur le site central d’Astrium Services à Toulouse : l’un, comprenant deux appliances FortiGate-1000C, et l’autre, doté de deux appliances FortiGate-310B, inspectent, puis bloquent ou autorisent les contenus à partir des profils des utilisateurs et des services auxquels ils ont souscrits. Egalement, afin d’être connecté au site central de Toulouse et de respecter les politiques de sécurité, une vingtaine de FortiGate-110C et une quinzaine de FortiGate-60C sont déployés sur l’ensemble des théâtres d’opérations de l’armée française et allemande, afin de filtrer au plus tôt les connexions non autorisées. Sur l’ensemble des produits Fortinet déployés, les fonctions de sécurité utilisées incluent : le pare-feu, le contrôle des applications Web, l’IPS/IDS, le filtrage d’URL, les domaines virtuels (VDOMs), la redondance de liens, VPN IPSEC et SSL, etc.

Astrium Services a également implémenté le FortiAnalyzer-2000B, outil de reporting et d’analyse de Fortinet pour consolider et archiver les logs. Cette solution collecte de façon sécurisée les données quotidiennes des FortiGate et permet à Astrium Services de générer des rapports d’activité techniques ainsi que d’effectuer des recherches rapides sur certains événements de sécurité.

 

Pascal Caillerez


Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires