Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Besançon se dote d’un centre de données de nouvelle génération

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 6 Décembre 2011, 17:31pm

Catégories : #Actualité

LOGO-VILLE-BESANCON.jpgJean-Louis Fousseret, Maire de Besançon et Président du Grand Besançon, vient de présenter le projet de centre de données de nouvelle génération baptisé Neoclyde. Réalisé dans le cadre d’une joint-venture entre l’opérateur français Neo Telecoms et l’ensemblier spécialisé Euclyde, Neoclyde, cette infrastructure permettra un hébergement ultra-sécurisé des équipements et données informatiques des entreprises privées et établissements publics du Grand Est de la France et au-delà.

Jean-Louis FousseretL’implantation de ce data center de proximité devrait représenter un levier de développement économique pour un territoire qui ne disposait jusqu’à présent d’aucun équipement équivalent. « Cette annonce intervient dans le cadre de notre stratégie de développement économique Grand Besançon 2015 dont l’une des priorités consiste à développer les infrastructures, notamment numériques, pour renforcer l'attractivité de notre territoire », souligne Jean-Louis Fousseret.

Ce centre de données, conçu selon la norme Tier 3+ afin de supporter les nouveaux usages des NTIC et le cloud computing en particulier. Il sera connecté a un réseau de fibre optique capable de s’interconnecter avec les grands hubs Internet français (Paris, Strasbourg, Lyon,grand-besancon.png Bordeaux, Marseille) et européens (Francfort, Londres, Amsterdam). Cette initiative permettra de transporter des données vers tous les grands points d’échange de l’Internet en France, en Europe et dans le Monde tout en profitant localement de coûts de bande passante (transit IP) au même tarif que dans les grandes métropoles.

Raccordé au réseau Lumière (réseau de fibre optique déployé par la Ville de Besançon et le Grand Besançon), ce data center situé au plus près des pôles économiques offrira la possibilité à de nouveaux fournisseurs de services et opérateurs d’utiliser ce point de présence à Besançon pour proposer leurs offres aux entreprises locales. Ce nouveau centre névralgique devrait contribuer à l’obtention du label “zones d’activité Très haut Débit” par l'ensemble de zones d'activité économique de la Communauté d’Agglomération.

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents