Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 17:10

L’Institut Mines-Télécom et le Groupe des Écoles nationales d’économie et de statistique (GENES) ont obtenu fin 2013 le feu vert financier de la Caisse des dépôts et consignations pour investir dans une plateforme de services destinée à des projets de recherche, d’innovation et d’enseignement sur les données massives (Big Data). 


Grâce aux avancées scientifiques récentes dans le domaine des infrastructures informatiques (parallélisation, stockage, nouvelles architectures de bases de données), le traitement de toutes ces données massives, jusqu’à présent inaccessible, est désormais possible.


TeraLab : accompagner les projets de recherche et d’innovation 

Avec la création de cette plateforme de services Big Data, l’Institut Mines-Télécom et le GENES (en collaboration avec l’INSEE) souhaitent répondre rapidement aux besoins de projets de recherche, d’innovation et d’enseignement dans ce domaine.

 


L’infrastructure de la plateforme TeraLab intègrera des technologies matérielles, logicielles, et des solutions à l’état de l’art pour permettre des traitements batch ou temps réel et le stockage de centaines de téraoctets de volume utile de données.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Création site internet 25/02/2014 13:45


j'ai hate de relire votre prochain blog parlant du résultat la recherche