Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Bluenove s’associe au programme CPi commun à l’ESSEC, Centrale Paris et Strate College

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 13 Décembre 2011, 10:07am

Catégories : #Actualité

ecp.pngBluenove, société de services opérant dans le domaine de  l’Open Innovation et le programme CPi, premier programme académique multidisciplinaire d’innovation en France mené conjointement entre Centrale Paris, l’ESSEC et Strate Collège, ont signé un partenariatstrate_logo_designproject.jpg d’une durée de trois ans autour de l’innovation et plus particulièrement l’open-innovation. Le programme CPi vise à la fois à favoriser la création de nouveaux produits, services et business models, et à développer l’esprit entrepreneurial, en faisant travailler ensemble des entreprises et des populations mixtes.  Depuis sa création en 2005, CPi a ESSEC_LOGO.jpgtravaillé sur plus de 100 projets concrets et stratégiques pour le compte de plus de 60 entreprises de toute industrie ou des administrations (Mairie de Paris, OPAC, Ministère des Affaires Etrangères...). CPi a ainsi formé plus de 1 000 étudiants et collaborateurs d’entreprises.

Ce partenariat s’inspire d’un modèle développé sur les campus américains, et plus particulièrement à l’Université de Stanford dans la Silicon Valley, visant à multiplier les passerelles entre les grands corps de l’enseignement et les entreprises. Outre ces axes de recherche conjoints, Bluenove apportera son expertise en Innovation Community Management pour les 250 participants annuels du programme CPi pour favoriser l’innovation collaborative sur les quatre dimensions clés de ce programme :

  • Design Thinking : une approche de l’innovation par les usages, l’observation terrain et les recherches ethnologiques utilisant la sensibilité du designer couplée à une méthodologie de résolution de problèmes, dans le but de satisfaire les besoins des usagers, d’une façon technologiquement réalisable et commercialement rentable.
  • Open Innovation : l’utilisation par les entreprises de ressources externes pour leur R&D, en faisant travailler ensemble des populations mixtes d’ingénieurs, de managers et de designers.
  • Intrapreneuriat : développer l’esprit entrepreneurial des étudiants et des cadres d’entreprise par la réalisation de projets concrets pilotés par des unités opérationnelles de l’entreprise et destinés à être commercialisés.
  • Impact sociétal : en tant qu’institutions de formation, les trois écoles ont pour vocation de former des acteurs économiques de premier plan, mus par des notions d’éthique et de responsabilité. 

 

Philippe Guichardaz 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents