Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 16:47

complet.gif

 Le projet « Bretagne Très Haut Débit », porté par Mégalis Bretagne, Syndicat mixte de coopération territoriale, concerne plus de 90% du territoire breton, soit 60% de la population. Ce projet, dont la première phase de déploiement vient d'être lancée, est soutenu par l'Etat et la Caisse des Dépôts dans le cadre du planFrance Très Haut Débit :

une subvention de plus de 150 millions d'euros a été accordée, par décision du Premier Ministre en juillet 2014, à Mégalis au titre du Fonds National pour la Société Numérique (FSN-Géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l'Etat) du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) ;

un contrat de prêt sur fonds d'épargne d'un montant total de 20 millions d'euros est signé ce jour par Jean-Yves Le Drian, président de Mégalis Bretagne, et Pierre-René Lemasdirecteur général du groupe Caisse des Dépôts.

 

Le Très Haut Débit pour 100% des foyers bretons à l'horizon 2030

 

Le projet Bretagne Très Haut Débit a pour ambition d'amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons à l'horizon 2030. Ce projet présente un coût total estimé à 2 milliards d'euros.

La première phase de ce projet, dont le coût global est évalué à 423 millions d'euros, prévoit pour la période 2014-2018 :

un programme de 174 opérations de montée en débit, dont le montant est évalué à 32 millions d'euros. 

le déploiement de 220 000 prises optiques sur le territoire (avec un nombre de prises équivalent dans les villes moyennes et dans les zones rurales), pour un montant de 383 millions d'euros.

 

Le financement de cette première phase est assuré à hauteur de 47 % par les collectivités bretonnes (région,départements, établissements publics de coopération intercommunale qui assurent à eux seuls 25% du financement) et à hauteur de 44 % par des subventions de l'Etat (FSN) et de l'Union européenne (FEDER). Les 35 millions d'euros restantsont financés par Mégalis Bretagne.

 

La Caisse des Dépôts, un partenaire engagé pour le déploiement du Très Haut Débit en Bretagne

Mobilisée pour accompagner les politiques de développement du numérique en faveur d'un aménagement équilibré des territoires, la Caisse des Dépôts a souhaité accompagner Mégalis Bretagne dans la transformation numérique du territoire breton.

 

Un prêt sur fonds d'épargne de 20 millions d'euros permettra à Mégalis Bretagne de financer sa participation dans le projet « Bretagne Très Haut Débit ». Ce prêt bénéficie d'une garantie de 50% apportée par la Région Bretagne et par le Département du Morbihan.

 

la Caisse des Dépôts accompagne plus largement les collectivités locales membres du Syndicat mixte de coopération territoriale puisque, à ce jour, 6 établissements publics de coopération intercommunale bénéficient d'un total de 4,7 millions d'euros d'offre de prêts sur fonds d'épargne pour financer leur participation au projet.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires