Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


BYOD : le secteur public plus tolérant que le secteur privé

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 29 Mai 2012, 13:12pm

Catégories : #Etudes & enquêtes

Multinationales, petites et moyennes entreprises, la tendance du « Bring Your Own Device » (BYOD) s'impose dans le monde des entreprises ces derniers mois comme étant le challenge auxquelles les professionnels doivent faire face. Les salariés sont de plus en plus nombreux à utiliser leurs propres terminaux mobiles, qu'ils utilisent de façon plus instinctive, dans la sphère professionnelle. Mais le BYOD n'est pas sans risque pour la sécurité des données informatiques et des réseaux.

 

Une étude européenne réalisée par le cabinet indépendant Coleman Parkes en janvier sur la gestion de la mobilité révèle qu’une part importante des entreprises dispose d’une politique ou de directives concernant l’utilisation des appareils personnels, et cela dans les secteurs public et privé. Mais la ressemblance s’arrête là. Car les entreprises du secteur public se montrent bien plus tolérantes pour ce qui est de l’utilisation des appareils personnels sur le lieu de travail. Ainsi, 37% d’entre elles proposent en effet un accès à leurs réseaux comme la messagerie électronique, et renforcent leurs mesures de sécurité pour les autres applications (dans le secteur privé, 27%). De plus, 27% octroient un accès complet à leur réseau (dans le privé, 22%) et 10% interdisent l’utilisation des appareils personnels sur le lieu de travail (dans le privé, 17%).

 

Ce qui est surprenant, étant donné qu’on considère souvent les entreprises du secteur public moins innovantes dans le domaine informatique que leurs homologues du secteur privé. Les entreprises du secteur public sont aussi nettement plus nombreuses (51% contre 36% dans le secteur privé) à reconnaître que les avantages de la consumérisation en leur évitant d’investir dans des appareils mobiles tout en accroissant la productivité.

 

Pascal Caillerez

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents