Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Cent animateurs Numériques de Territoire formés en Aquitaine d'ici fin 2012

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 21 Mars 2012, 18:25pm

Catégories : #Actualité

Mission-des-Offices-de-tourisme-et-Pays-touristiques-d-Aqui.jpgDepuis sa création en 2003, la mission de la MOPA (Mission des Offices de tourisme et Pays touristiques d'Aquitaine) est d'œuvrer pour la professionnalisation des acteurs du tourisme en Aquitaine. En 2012, fort du succès de son Programme Local de Formation et de sa formation Animateur Numérique de Territoire (ANT) avec l'appui d'AGEFOS-PME, la MOPA annonce le lancement d'une nouvelle formation Management numérique de destination à destination des salariés des Offices de Tourisme et des Pays Touristiques en Aquitaine.

C'est un nouveau rôle joué par les Offices de Tourisme, désormais en mesure d'accompagner les prestataires touristiques dans leur développement numérique. En 2012, la formation des ANT va se concrétiser par des actions terrain auprès des acteurs du tourisme sous la forme d'ateliers et d'accompagnements individuels. L'Aquitaine a été à l'initiative de cette formation qui se déploie aujourd'hui dans toute la France. L'objectif est de former cent animateurs numériques de territoire en Aquitaine d'ici la fin 2012.

La formation ANT aborde différents thèmes liés au développement d'internet : créer un site internet gratuit, investir les réseaux sociaux, intégrer les sites d'avis dans sa démarche commerciale, appréhender les questions liées à la mobilité, développer des méthodes de veille dans sa pratique professionnelle... Ce cycle a été reconnu prioritaire au niveau national par la CPNEFP(Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) de la branche Tourisme.

Autre initiative, une nouvelle formation dans le domaine du e-tourisme a été lancée : Management numérique de destination. Aujourd'hui, le e-tourisme ce n'est plus simplement le site web de l'Office de Tourisme. Avec l'apparition du web social, des outils de mobilité, tout responsable d'Office de Tourisme doit analyser comment son territoire est adapté aux nouveaux modes d'échanges et de consommation.

Philippe Guichardaz 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents