Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Colloque le 5 juillet à la Rochelle : Quelle place pour le risque technologique dans la ville du XXIème siècle ?

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 11 Juin 2012, 10:00am

Catégories : #Salon - Colloque - Séminaire

Amaris.jpgCette rencontre, organisée par Amaris (Association nationale des communes pour la maîtrise des risques technologiques majeurs), créée il y a vingt ans qui regroupe environ 200 communes exposées à des risques technologiques majeurs, la ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération, invite à une réflexion et à des échanges d’expériences sur les différents moyens et approches qui peuvent être mobilisés face aux risques technologiques majeurs. Au cours des ateliers et débats qui se dérouleront au long de cette journée, experts, associations, élus et représentants des collectivités locales confronteront leurs points de vue et leurs pratiques en matière d’aménagement urbain, de prévention, de gouvernance, de communication et de concertation avec les populations.

 

Le colloque s’adresse aux collectivités hébergeant des installations classées sur leur territoire, aux services de l’Etat, aux industriels engagés dans un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) et aux associations de riverains et de protection de l’environnement concernées. La France compte 670 établissements industriels à risque (industrie chimique et pétrolière, stockage de gaz et d’hydrocarbures, transport de matières dangereuses) et neuf millions de personnes vivent dans des villes concernées par le risque industriel. La loi du 30 juillet 2003, dite Loi Bachelot, relative à la prévention des risques technologiques et naturels, redéfinit l’organisation du territoire autour des sites à risques, avec pour fil rouge, la réduction des risques à la source et la maîtrise de l’urbanisation existante et à venir. Celle-ci se traduit sur les zones concernées par la prescription par les services de l’Etat de Plans de Préventions des Risques Technologiques. A ce jour, sur 420 PPRT prévus, 374 étaient prescrits et seuls 165 approuvés.

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents