Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Création du premier pôle métropolitain en France : Strasbourg - Mulhouse

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 23 Décembre 2011, 12:04pm

Catégories : #Actualité

strasbourg-mulhouse.jpgUn arrêté préfectoral vient d’officialiser la naissance du Pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse, dont la création a été décidée par la Communauté urbaine de Strasbourg et la Communauté Mulhouse Alsace Agglomération sur la base des dispositions de la loi de réforme des collectivités locales du 16 décembre 2010. Le Pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse devient ainsi le premier pôle métropolitain créé en France.

Formant un ensemble de 727 000 habitants (40% de la population d’Alsace et la moitié des emplois de la région), l’une et l’autre portes d’entrée sur le territoire alsacien, avec chacune un port sur le Rhin, un aéroport et une gare TGV, les deux agglomérations, et leurs deux villes centres, ont fait le choix de conjuguer leurs efforts en matière de développement économique et universitaire, de transports et de promotion de leur territoire.

Le pôle métropolitain ne constituera pas une instance administrative supplémentaire, qui viendrait se superposer aux deux agglomérations. Il a, au contraire, été conçu comme une instance de coopération, destinée à formaliser l’alliance entre les deux agglomérations et à la rendre mieux visible.

JMBockel.jpgIl sera administré par un comité composé de 24 membres titulaires et 16 suppléants, répartis à part égale entre M2A et la CUS. D’un commun accord, il a été acté que le siège du pôle sera à Strasbourg et que la première présidence sera exercée par Jean-Marie Bockel, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, la présidence déléguée étant assurée parJACQUES_BIGOT.jpg Jacques Bigot, Président de la Communauté urbaine de Strasbourg. Le pôle n’aura pas d’administration propre mais s’appuiera sur les équipes administratives des deux agglomérations.

Les deux Conseils communautaires de Strasbourg et Mulhouse ont fixé pour feuille de route au Pôle métropolitain la mise en œuvre d’une stratégie métropolitaine pour l’Alsace. Le but est l’élaboration et la mise en œuvre d’un Projet stratégique pour le pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse avec schéma d’accessibilité des deux agglomérations, et la mise en œuvre de projets et d’actions communs dans les domaines du développement économique, du marketing territorial, de l’enseignement supérieur, de l’ingénierie transfrontalière et européenne. L’installation du Comité métropolitain interviendra dans les tout premiers jours de février dans les salons historiques de l’Hôtel de Ville de Strasbourg.

 

Pascal Caillerez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents