Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Déploiement du très haut débit à Bron : premiers clients raccordés

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 23 Septembre 2011, 07:55am

Catégories : #Actualité

bron_blason.jpgLe déploiement de la fibre optique à Bron, annoncé en mai 2011, est maintenant une réalité. Les habitants de la commune bénéficient désormais d’une nouvelle expérience des usages multimédia à très haut débit. Les premiers immeubles raccordés à la fibre par Orange se situent dans quatre quartiers de la ville. Lors de cette étape, les immeubles de plus de 12 logements pourront être raccordés au réseau FTTH (Fiber To The Home, la fibre jusque chez l’habitant).

L’objectif est de couvrir 100% de la commune en 5 ans (dont plus de 40% à fin 2011) pour tout type de logements individuels ou collectifs. Les débits de la fibre optique, jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL, favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit.

En effet, avec la fibre, il est possible d'utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, consoles de jeux – en simultané au sein d'un même foyer sans aucun ralentissement. De plus, contrairement à l'ADSL, la fibre offre également un débit montant très élevé, ce qui facilite l'usage des réseaux sociaux ainsi que des services tels que le télétravail.

Pour Annie Guillemot, Maire de Bron, Conseillère générale : « Qui pouvait penser il y a dix ans que le développement de la ville passait aussi par un réseau performant de fibres optiques ! De nombreux habitants nous ont fait part de leurs difficultés liées à un faible débit. Jean-Michel Longueval, Premier adjoint, s’est saisi de ce dossier et nous avons aujourd’hui des réponses pour une grande part des habitants en immeubles collectifs ».

 

Philippe Guichardaz

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents