Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 12:17

Avec l’accélération de la fraude sur de nombreux supports, le spécialiste en certificats d’authentification et de signature électronique Dhimyotis a adapté son flashcode sécurisé 2D-Origin aux cartes administratives. Initialement, ce procédé avait été conçu pour sécuriser les documents officiels comme les factures, diplômes... 

Pour se prémunir des fausses cartes administratives et professionnelles, l’entreprise annonce la disponibilité de la Carte ID/2D-Origin qui permet de garantir et de vérifier immédiatement l’identité des agents et des collaborateurs. De nombreux métiers sont concernés : la police et la gendarmerie, le médical, les professions réglementées, les opérateurs d’énergie, les transporteurs, certaines activités du bâtiment, etc.  

 

Concrètement, l’offre ID/2D-Origin est une carte plastique ou cartonnée sur laquelle est imprimé un code 2D innovant. D’apparence classique, ce flashcode est sécurisé, et il donne l’accès à des informations certifiées qui sont scellées grâce à une signature électronique.  

 

ID/2D-Origin permet notamment de vérifier avec un smartphone :  

-le nom et le prénom du titulaire de la carte;

-son appartenance à un organisme ou à un service;

-sa photo d’identité;

-la période de validité de la carte.

Ce code est inviolable et a une valeur juridique.

 

Pour vérifier une identité, il suffit de flasher le code avec l’application gratuite 2D-Origin et d’accéder aux informations certifiées.

 

La technologie permet au gestionnaire des cartes d’activer ou de désactiver en temps réel la validité du code, et donc de renforcer la sécurité du dispositif.

La Carte ID/2D-Origin apporte donc de nombreux avantages pour un prix réduit. Ce procédé permet ainsi le déploiement de cartes à grande échelle pour un coût de mise en œuvre bien largement inférieur à celui d’une carte à puce par exemple.

 

D’ores et déjà cette innovation, développée en partenariat avec Trust Designer, vient d’être sélectionnée par une profession réglementée qui va éditer ses prochaines cartes professionnelles à destination de ses membres.

 

Ce système ingénieux pourrait également être une alternative à la puce électronique du Permis de conduire abandonnée dernièrement par l’Etat.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires