Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Du webcasting à l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires de Clermont-Ferrand

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 6 Décembre 2011, 11:05am

Catégories : #Actualité

logoClermont.gifL’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (IADT) de Clermont-Ferrand (63), fédère et abrite au sein d’un même établissement l’ensemble des formations de niveau master et post master consacrées aux métiers du développement territorial. L’établissement, dont la construction a démarré en novembre 2010, souhaitait être à la pointe des technologies de captation et retransmission de cours. A l'issue d'un appel d'offres, le système de webcasting EasyCast développé par la société UbiCast a été retenu.

Le cahier des charges stipulait que la solution proposée devait s'interfacer avec les systèmes de visioconférence existants afin que les sessions synchrones entre différentes salles ou établissements puissent également être enregistrées, au format Rich Media. La mise en place de cette solution de webcasting automatique a été réalisée en août dernier et l'IADT a ouvert ses portes le 12 septembre.

La solution équipe sept salles avec des enregistreurs et des caméras HD. Dans chaque salle, une caméra pilotée automatiquement filme l’intervenant, les diapositives sont également capturées par le système. Le tout est synchronisé en direct et envoyé à la station centrale d’édition située dans une pièce annexe, qui extrait les mots clés, finalise le montage et met la vidéo à disposition sur un serveur de diffusion.

Les enseignants n’ont aucune manipulation à faire, tout est automatisé, y compris l'indexation avancée des vidéos au moyen d'un processus de reconnaissance de caractères. Quant aux étudiants, ils n’ont besoin de rien d’autre qu’une connexion internet pour revoir leurs cours. En outre, grâce au chapitrage automatique et aux mots clés, les étudiants et les enseignants peuvent rechercher des séquences précises de cours, où et quand ils le souhaitent. Enfin, sur le plan logistique, il est possible de programmer à l’avance les enregistrements, ce qui permet de minimiser l’intervention du service audiovisuel et informatique de l’établissement.

 

Philippe Guichardaz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents