Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


EnergeTIC : sept partenaires industriels et universitaires conçoivent un système de pilotage de l’efficacité énergétique des Data Centers

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 5 Septembre 2011, 15:24pm

Catégories : #Actualité

Le projet EnergeTIC a été lancé en juillet 2010 par Bull, Business & Decision Eolas, Schneider Electric, UXP et les laboratoires universitaires G2Elab, G-SCOP et LIG avec l’Université Joseph Fourier. Ce projet de recherche, labellisé Minalogic et « GREEN » et notifié par leLogo_minalogic.jpg  Fonds Unique Interministériel, vise au développement d’expertises relatives à la gestion de l’efficacité énergétique des Data Centers, à la conception d’un système d’information pour les optimiser et à sa mise en œuvre opérationnelle dans des conditions réelles. Au bout d’un an, le projet EnergeTIC présente ses premiers résultats et bénéfices technologiques pour les sept partenaires.

Le projet EnergeTIC cible l'optimisation des ressources et la gestion des opérations d’un Data Center. Quatre tâches principales ont été réalisées : modélisation d’un Data Center (traiter en temps réel les informations relatives à la consommation des différentes ressources) ; définition de scénarios d’optimisation énergétique du Data Center et choix des indicateurs d’efficacité énergétique pertinents ; réalisation d’une maquette de l’application EnergeTIC ; conception des deux démonstrateurs où sera déployée l’application EnergeTIC.

Déjà des retombées concrètes

Le projet fédère, au sein du pôle de compétitivité grenoblois Minalogic, un écosystème unique rassemblant les meilleurs experts du monde de la recherche et l’industrie sur un sujet porteur et innovant. Les retombées du projet sont d’abord collectives, puisque les partenaires approfondissent et élargissent ensemble leurs connaissances sur la gestion de l’énergie dans un Data Center : distribution électrique, système de refroidissement, comportement des systèmes informatiques. Elles se traduisent aussi en termes humains avec des emplois créés chez les partenaires et la mise en place d’une formation universitaire Miage, sur la gestion des données énergétiques. Tous les participants constatent également des bénéfices technologiques pour leurs activités respectives. 

 

Pascal Caillerez


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents