Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Les PFI de la région grenobloise optent pour les solutions de géolocalisation Masternaut

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 17 Juin 2014, 13:29pm

Catégories : #Actualité

Caractérisées par leur activité particulière, les Pompes Funèbres Intercommunales de la région grenobloise – ou PFI – gèrent à elles seules un vaste territoire de 76 communes, comptant au total 520 000 habitants. Présentes depuis 1982, les PFI ont pour mission première d’assurer le service extérieur des pompes funèbres, en mettant à disposition des populations un service funéraire de qualité couplé à des tarifs modérés, tout en tenant compte des évolutions souhaitées par les populations.

Assurant également la gestion du Crématorium intercommunal de l’agglomération grenobloise situé à Gières, les PFI gèrent 3 300 décès par an, et plus de 1 800 opérations de crémation, pour un effectif de 70 salariés.
Un nombre d’interventions important qui nécessite une rigueur administrative et une logistique à toute épreuve, d’autant plus que la région où interviennent les PFI est une zone regroupant à la fois vallées et zones de moyenne montagne.

C’est cette spécificité terrain et ce grand nombre de missions funéraires quotidiennes qui ont conduit les PFI à se doter de solutions télématiques de géolocalisation, ayant pour but d’optimiser l’utilisation de leurs véhicules.

« Avant l’avènement des nouvelles technologies et de la télématique, chacun de nos véhicules utilisait un simple système radio pour communiquer avec notre base logistique », indique Corinne LOIODICE, Directrice générale des PFI. « Avec la hausse du nombre de missions, couplée aux différents types de véhicules que nous avons à disposition, ce système ne nous convenait plus, il nous fallait un système plus fiable et plus complet pour optimiser au mieux nos ressources mobiles et gagner en efficacité. »

En effet, les PFI doivent composer quotidiennement avec différents types de véhicules, répondant eux-mêmes à différents types d’interventions. Véhicules en charge du transport avant la mise en bière, corbillards ou véhicules techniques, tous doivent faire preuve de réactivité face à des situations exceptionnelles, et nécessitent donc un système moderne et homogène.
Il était donc primordial pour les PFI de trouver une solution télématique proposant les avantages suivants :
  • une géolocalisation précise à chaque instant de la journée permettant notamment une réaffectation du véhicule vers une autre mission.
  • la gestion proactive du risque lié à la conduite de véhicules
  • la remontée et l’analyse dynamique des données et des performances de conduite (comme par exemple les distances parcourues, la consommation totale et moyenne de carburant, les temps d’attente etc…)
Après une évaluation sur un petit nombre de véhicules, la société a opté pour les solutions Masternaut, correspondant en tout point à ses besoins.

 « Aujourd’hui les entreprises doivent jongler entre optimisation de leur activité et maintien, voire réduction des couts ; l’industrie des pompes funèbres ne dérogeant pas à la règle.» explique Marc Trollet, Directeur Général de Masternaut France. « Proposer aux entreprises de ce secteur une solution pérenne, universelle et évolutive, le tout pour un coût budgétaire acceptable, est pour nous une priorité. »

Une fois la solution mise en place, les résultats ont été plutôt concluants. L’optimisation des missions funéraires se traduit surtout par un gain de temps, une diminution du risque grâce à une baisse significative des temps de conduite - baisse elle-même possible grâce à l’analyse détaillée des parcours - et par un bilan énergétique personnalisé.
Ces résultats ont été possibles grâce au recueil et à l’analyse fine des données relevées par la solution Masternaut. C’est sans conteste un véritable atout dans la gestion du parc de PFI, soucieux d’une bonne gestion des flux économiques et des facteurs de risque.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents