Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Fibre optique : quels usages pour quelles attentes ?

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 15 Juin 2011, 11:00am

Catégories : #Actualité

Dans un contexte de croissance contrastée du FTTx dans le monde (Fiber to the…, amener la fibre optique au plus près de) – 227 millions d'abonnés FTTH/B attendus en 2015 (Home/Building, immeuble et domicile) – l’IDATE annonce la parution prochaine de la première enquête internationale menée auprès des ménages abonnés au très haut débit. Le marché mondial du très haut débit (THD) continue à évoluer rapidement dans la plupart des régions au regard de l'évolution du nombre d'abonnés ou de foyers raccordables.


Fin 2010, on comptait près de 61 millions d'abonnés FTTH/B à travers le monde représentant une croissance annuelle supérieure à 53%. Cette dynamique devrait de plus se traduire, au cours des cinq années à venir, par des progressions conséquentes des nombres de foyers raccordables : fin 2015, on recensera près de 493 millions de foyers raccordables en FTTH/B à travers le monde, dont toujours plus de la moitié seront localisés dans les pays asiatiques et 15% en Europe de l'Ouest.

 

L’IDATE publiera courant juillet la première enquête internationale grand public menée à la fois auprès de ménages abonnés au haut et au très haut débit et visant à mieux comprendre les mécanismes et les conditions de la migration du Haut vers le THD.

 

L'analyse du développement du Très Haut Débit à travers le monde s'appuie encore très majoritairement sur les déploiements et l'offre proposée par les opérateurs. Les dernières données en termes de foyers raccordables et d’abonnés montrent par ailleurs que le niveau de pénétration du FTTH/B est très hétérogène entre les pays, sans que les raisons soient bien cernées. L'étude que l’IDATE est en train de réaliser se propose d’aborder le sujet du développement du FTTH/B par la demande, c’est à dire en menant une enquête directement auprès des utilisateurs.

 

L'objectif de cette enquête originale est de recenser les éléments relatifs au niveau d'équipements, à la connectivité, aux usages et besoins actuels et à venir. Il s’agit bien d’améliorer la compréhension du mécanisme de migration du haut vers le très haut débit, et d’apporter des éléments d'explication sur les raisons qui incitent ou non les utilisateurs à migrer. L'enquête réalisée entre mai et juin dans quatre pays – Etats-Unis, Japon, France et Suède sera disponible courant juillet.

 

 Philippe Guichardaz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents