Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 10:49

garges-les-gonesse.jpgDepuis le 20 septembre dernier la commune de Garges-lès-Gonesse dispose d'un réseau social. Grâce à ce service innovant, la collectivité veut rassembler tous ceux qui font la ville : habitants, commerçants, associations, syndics, bailleurs… Les réseaux sociaux sur internet sont maintenant devenus un phénomène de société. Garges-lès-Gonesse est, selon ses promoteurs, la première grande ville du Val-d’Oise à mettre en place un réseau social à l’échelle locale. Le réseau social Gargeois est accessible sur http://www.ma-residence.fr ou à l’adresse http:// garges.ma-residence.fr/. Un lien sera créé à partir du www.garges.net

 

ma-residence.fr est le premier réseau social de proximité français qui rassemble tous les acteurs de la vie locale pour favoriser le lien social entre tous (habitants, commerçants, associations, parents d’élèves, acteurs du logement, mairie). Le site vise à faciliter les échanges et la rencontre dans la vie réelle entre tous ceux qui vivent et font la ville. ma-residence.fr a été agréé en 2008 sous l’égide des pouvoirs publics en tant que premier Service Numérique & Citoyen. Le site devrait permettre d’échanger des services entre voisins de son immeuble ou à proximité (baby-sitting, soutien scolaire, prêt de matériel, arrosage des plantes…), de profiter pleinement de la vie de son quartier (informations des commerçants, vie associative) et, si l’on habite un immeuble, de pouvoir disposer gratuitement du site internet de la copropriété.

 

Les attentes des français sont fortes dans le domaine de l'échange de proximité :

- 85% des internautes français sont sur un réseau social, (Comscore, décembre 2010),

- 90% des citoyens souhaitent bénéficier de plus d’informations sur leur vie locale (DPMC, juin 2010),

- 82% des citoyens veulent développer les relations avec leurs voisins (Ipsos, mai 2009),

- 91% des résidents d’immeuble souhaitent accéder plus facilement à l’information dont ils ont besoin en provenance de leur gestionnaire (DPMC, octobre 2010).

 

Le lancement du réseau social est accompagné de plusieurs actions de promotion :

- Une campagne d’affichage a été déployée dès dans toute la ville de Garges-lès-Gonesse pour annoncer le lancement-événement du réseau social.

- Les magazines de la ville Garges Notre Ville et Garges L’hebdo consacreront des dossiers spécifiques au lancement.

- les Gargeois ont découvert, grâce à une animation, dans un centre commercial, les fonctionnalités de ce réseau.

- Enfin, tout au long de l’année, le réseau social sera animé sur ma-residence.fr grâce à des actions de communication récurrentes…).

Après avoir lancé les premiers réseaux sociaux de plusieurs villes en pilote depuis deux ans, ma-residence.fr est désormais disponible sur l’ensemble du territoire.

 

Philippe Guichardaz

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires