Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Imodev et la Sorbonne organisent un colloque sur la gouvernance à l’ère de l’administration numérique

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 7 Juin 2012, 07:06am

Catégories : #Salon - Colloque - Séminaire

Imodev.jpgIMODEV  (Institut du Monde et du développement)  et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organisent un colloque international portant sur « Le droit et la gouvernance des administrations à l'ère du numérique ». Ce colloque, qui aura lieu à Paris les 18 et 19 juin 2012, au 26 rue Desaix, se veut un lieu d’échanges entre les différents acteurs français et étrangers confrontés à la question de l’administration numérique, qu’il s’agisse d’universitaires, de hauts fonctionnaires, d’élus, de magistrats, d’avocats ou encore de responsables d’entreprises internationales. La première journée permettra de s’intéresser aux réformes de l’administration numérique (e-gouvernement) dans le monde en étudiant notamment le cas de la France, de l’Allemagne, de la République de Macédoine, de la Fédération de Russie et de la Corée du Sud. Une table ronde traitera ensuite du thème des « contrats publics et de l’administration numérique » avec des interventions sur la dématérialisation des marchés publics, sur les marchés publics informatiques, sur les logiciels libres ou encore sur les contrats de cloud computing dans l’administration. Seront étudiés les modalités de gouvernance numérique des collectivités territoriales en insistant sur la loi informatique et libertés, sur les réseaux d’initiative publique, sur l’action de l’État en faveur du développement numérique des territoires ou encore sur la dématérialisation du contrôle de légalité et des procédures comptables.

La seconde journée sera l’occasion de traiter du droit des données publiques (open data deSorbonne.jpg l’État, de la ville de Paris ou aux États-Unis ; tarification des données publiques et licence d’information publique) mais aussi de la valorisation de la propriété immatérielle des personnes publiques. Les interventions porteront sur la modernisation de l’administration à l’ère du numérique (dématérialisation des procédures, enjeux de l’interconnexion des réseaux pour la protection des libertés etc.). La dernière table ronde sera consacrée à la sécurité et des administrations publiques à l’ère du numérique (carte d’identité électronique, USA Patriot Act, fichiers de police, rôle des juges spécialisés dans la criminalité numérique).

 

Philippe Guichardaz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents