Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Inria Lille fête ses dix ans et son nouveau bâtiment dédié aux sciences du numérique

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 18 Octobre 2012, 14:48pm

Catégories : #Actualité

Le 23 octobre 2012 à 16h sera inauguré le second bâtiment du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe par Michel Cosnard, le PDG de l’Inria, en présence de représentant de la ville de Villeneuve d’Ascq, de Lille Métropole Communauté Urbaine, du Conseil Général du Nord et du Conseil Régional du Nord Pas de Calais. Inria est un institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. Depuis sa création, en 1967 l’organisme mène une double activité : le développement d’une recherche de très haut niveau et la création de valeur, grâce au transfert des résultats de ses travaux vers le monde économique et la société.

 

Situé sur le parc scientifique de la Haute Borne, le centre Inria Lille – Nord Europe double sa superficie avec son deuxième bâtiment d’une surface de 4 000 m². Réparti sur trois niveaux, il accueille dès aujourd’hui quatre équipes de recherche et cinq services administratifs soit environ 150 personnes. Doté  d’espaces de travail collaboratif et d’échange, il a la particularité d’abriter une zone expérimentale de 200m² avec une hauteur de plus de six mètres sous plafond. Cette zone appelée The Labo est mise à disposition des chercheurs afin qu’ils expérimentent et testent leurs travaux avec la plus grande liberté. Trois salles de 40 m² sont aussi mises à disposition des équipes de recherche afin d’amorcer des collaborations industrielles avec des start-up et des entreprises innovantes de la région.

 

Cette démarche fait écho à plusieurs initiatives comme celle du plateau Inria installé à EuraTechnologies depuis 2010 (200 m² d’espace de démonstration permettant d’échanger et d’encourager les collaborations recherche-entreprise) et celui du dispositif I-Lab  (Innovation Laboratory) d’Inria. L’objectif d’un I-Lab étant d’associer une équipe de recherche Inria et une PME partenaire sur une thématique innovante en vue d’accélérer le transfert de technologies. Le premier I-Lab de l’institut a d’ailleurs été créé à Lille en 2009.

 

Philippe Guichardaz

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents