Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 09:03

Journees-de-l-Innovation.jpgCes Journées de l’Innovation se tiennent à l’Unesco les 28 et 29 mars. Kurt Salmon co-anime aux côtés du ministère de l’Éducation nationale, de la DGME et de nombreuses personnalités comme Edgar Morin ou Gary Kasparov la remise des prix de l’innovation visant à récompenser parmi plus de 300 projets des actions remarquables du point de vue de l’apprentissage des savoirs, de l’approche partenariale, de l’évaluation, de la créativité ou de la qualité du service rendu aux familles et aux élèves.

L’innovation ne se décrète pas. La capacité d’innovation dans la sphère publique repose le pilotage de l’innovation par des objectifs clairs, le développement à tous les échelons d’une culture de l’initiative, de la remise en cause et de la focalisation sur l’usager, de la mise en place un processus de gestion de l’innovation structuré mais agile et de favoriser le travail en réseau, les échanges internes et externes de compétences et de bonnes pratiques ainsi que l’ouverture sur les territoires.

Kurt Salmon s’engage aux côtés du ministère de l’Éducation nationale pour l’accompagner dans cette démarche. Au-delà des réflexions menées à l’échelle nationale voire même internationale (rythme scolaire, évolution du métier de l’enseignant, autonomie des établissements, logique de contractualisation, etc.), la dynamique d’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’éducation repose aussi sur la capacité d’innovation des acteurs de la communauté éducative pour les élèves. Pour favoriser et amplifier cette dynamique, il convient de repérer et de valoriser les facteurs d’innovation, d’encourager la diffusion des bonnes pratiques et d’accompagner les acteurs dans le changement notamment sur les dispositifs en faveur de la réussite des élèves, les approches collaboratives et transverses, le rôle du numérique, la mise en réseau des acteurs dont les familles, l’ouverture aux territoires, etc.

 

Philippe Guichardaz

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Salon - Colloque - Séminaire
commenter cet article

commentaires