Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


L’aéroport de Toulouse Blagnac couvert par la géolocalisation NAO Campus

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 5 Octobre 2012, 08:34am

Catégories : #Actualité

AccueilLa société Pole Star, spécialisé en  géolocalisation indoor, et son partenaire commercial Hub Télécom opérateur WiFi, mettent à disposition de l’aéroport de Toulouse Blagnac une application mobile pilote géolocalisée. Celle-ci intègre NAO Campus, la solution de localisation indoor de Pole Star. L’aéroport teste cette solution dans le but de proposer à ses passagers des solutions pour fluidifier les déplacements.

L’aéroport de Toulouse Blagnac a souhaité expérimenter la géolocalisation indoor de Pole Star dans le but, à terme, de prendre en charge le passager dès son arrivée au parking de l’aérogare jusqu’à sa porte d’embarquement. Tout au long de son parcours, l’application mobile géolocalisée le guidera pas à pas vers les services ou commerces qui l’intéressent tout en lui indiquant la durée et les temps d’attentes aux différents points clés de son parcours voyageur.

« Lorsque un passager est à l’aéroport, nous ne savons pas précisément où il se trouve et devons attendre qu’il se présente à nous avec sa carte d’embarquement », précise Laurent Verbiguié, responsable de l’informatique et de l’innovation à l’Aéroport de Toulouse Blagnac. « Le pilote monté en partenariat avec Hub Télécom et Pole Star, intégrant la géolocalisation indoor NAO Campus, nous permet d’accompagner chaque passager grâce à leur smartphone. En fonction du parcours dans l’aéroport, nous connaissons précisément où chaque voyageur se situe et nous leur transmettons en temps réel les informations qui leur sont utiles. A terme, ce système pourra contribuer à mieux gérer nos flux passagers dans l’aéroport et améliorer la satisfaction de nos clients. »

Le GPS ne passant pas à l’intérieur de l’aéroport, la géolocalisation basée sur NAO Campus s’appuie sur le réseau WiFi existant. NAO Campus est un moteur de fusion multi-réseaux capable de gérer les transitions entre le GPS, le Wi-Fi et les senseurs inertiels présents à l’intérieur du téléphone. Cela permet de limiter la densité du réseau WiFi et les coûts de déploiement tout en assurant une précision entre 1 et 5 mètres. 

 

Pascal Caillerez

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents