Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 08:24

Logo 44 loire atlantiqueChaque année, plus de 200 000 appels entrants et sortants sont traités par les agents du standard téléphonique du département de Loire-Atlantique. Au carrefour de toute l’activité de la collectivité, les agents d’accueil assurent l’interface entre le citoyen et l’administration. Le 14 septembre dernier le délégué régional de l’AFNOR a officiellement remis le certificat Accueil Service Public Local à 17 sites ouverts au public. C’est à partir de ce référentiel national que la collectivité travaille depuis deux ans à l’amélioration de son accueil, tant physique, que téléphonique. Quelque 1 250 agents sont à ce jour impliqués dans la démarche en vue de faciliter l’accès à la collectivité, accueillir dans un environnement adéquat, assurer la continuité du service public, écouter et mieux connaître l’usager.

 

La certification a conduit à travailler de manière globale sur l’accès aux différents sites d’accueil du département. Élaboration de plans d’accès disponibles sur le site internet du Conseil général, homogénéisation des panneaux d’affichage à l’entrée des 17 sites, chevalet de bienvenue, ligne de courtoisie, modification des horaires d’ouverture au public pour faciliter leur accessibilité.

 

Afin de répondre à 80% des appels téléphoniques en moins de trente secondes, des règles de transferts automatiques des appels en cas d’absence ou d’occupation de ligne ont été définies et mises en place. Pour améliorer l’accueil social, les caractéristiques de cet accueil ont été formalisées et précisées dans un manuel de fonctionnement, un parcours de formation spécifique a été mis en place pour les secrétaires médico-sociales. Enfin, concernant l’accueil au service Transports, un dispositif d’accueil spécifique a été mis en place pour la rentrée scolaire.

La certification d’une deuxième vague est programmée pour 2014. A terme, près de 130 sites regroupant 2 850 agents devraient être certifiés. Le Département de Loire-Atlantique est le sixième département certifié sur la base de ce référentiel, après les Bouches du Rhône, l’Hérault, l’Essonne, le Haut-Rhin et les Alpes de Haute-Provence.

 

Philippe Guichardaz


Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires