Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


L'agilité des solutions de dématérialisation est mise en avant selon le Baromètre Dématérialisation – Finance

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 25 Septembre 2012, 09:11am

Catégories : #Etudes & enquêtes

Itesoft annonce la sortie des résultats de la quatrième édition 2012 du Baromètre Dématérialisation - Finance dédiée aux grandes entreprises mondiales, européennes et françaises. Basée sur les avis de plus de 300 décideurs comptables, financiers et credit managers, ce baromètre capitalise quatre années d'observation et d'analyse de l'évolution des pratiques des entreprises en matière de dématérialisation des documents financiers.

 

Ce baromètre est conçu par l'AFDCC (Association Française des Credit Managers et Conseils), l'APDC (Association des Professionnels et Directeurs Comptabilité et Gestion), la DFCG (Association Française des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion) et ITESOFT en partenariat avec Canon et ERP-Infos.

 

Il ressort que plus de six entreprises sur dix ont adopté une solution de dématérialisation des flux fournisseurs et quatre sur dix indiquent s'être équipées d'un outil de dématérialisation des flux clients. De plus, les gains sont mesurés : en matière de dématérialisation des factures fournisseurs, plus de 80% observent un ROI en moins de 24 mois et 64% considèrent que leur solution de dématérialisation leur permet de respecter leurs échéances de paiement. Même si un grand nombre d'entreprises a déjà mis en place des solutions de dématérialisation, le taux prévisionnel d'investissement reste soutenu (1/3 des entreprises).

 

On note également que la tendance est à la dématérialisation globale dans des environnements multi-ERP qui concerne une entreprise sur quatre. Pour délivrer l'ensemble des gains attendus, les entreprises conçoivent leur projet de dématérialisation sur l'ensemble d'un processus métier (processus achats en particulier) et non plus dans une approche  par silo. Les intentions de projets couvrent désormais de manière égalitaire chacune des étapes du processus Purchase to Pay (achat - facture - paiement). En effet, quelque 37,5% des projets concerne la dématérialisation du processus achats, 43,6% la capture et l'intégration automatique des factures fournisseurs et 37,2% la mise en place d'un workflow de contrôles-factures.

 

Dans ce contexte, les entreprises considèrent qu'opter pour une solution agile de dématérialisation apportant l'interopérabilité nécessaire à leurs systèmes d'informations hétérogènes, actuels et futurs est le facteur clé de succès pour réussir un projet de dématérialisation. 

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents