Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


L’Anses crée un comité de dialogue autour des nanomatériaux et de la santé

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 22 Novembre 2012, 10:36am

Catégories : #Actualité

Retour à la page d'accueil de l'AnsesL’impact potentiel des nanomatériaux manufacturés sur la santé fait partie des risques émergents, c’est pourquoi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient de créer un groupe d’experts Nanomatériaux et santé afin de suivre en temps réel l’actualité scientifique de cette thématique. La présidence, bénévole, du comité a été confiée à Jean-Pierre Tiffon, spécialiste de la concertation et du débat public.

Réunissant les principales parties prenantes intéressées (associations, syndicats de salariés, entreprises et fédérations d’industriels), ce comité réunit une vingtaine de participants, sélectionnés suite à un appel public à manifestation d’intérêt. En parallèle, l’Anses met en place un comité de dialogue Nanomatériaux et santé dont la mission sera d’éclairer l’Agence sur les attentes de la société dans ce domaine en matière d’évaluation des risques et de recherche.

Pour conduire ses travaux d’expertise collective, l’Anses s’appuie, depuis septembre 2012, sur un groupe de travail Nanomatériaux et santé – alimentation, environnement, travail. L’objectif est, notamment, d’assurer une veille scientifique permanente et de produire annuellement un rapport sur les dangers, les expositions et les risques sanitaires et environnementaux associés aux nanomatériaux pour l’ensemble de leurs usages. Cette instance se réunira deux à quatre fois par an. L’Anses lance, d’autre part, chaque année, un appel à projets de recherche en santé, environnement et travail en vue de les soutenir.

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents