Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


L'art (délicat) de rédiger un cahier des charges

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 19 Février 2013, 16:40pm

Catégories : #Actualité

Les Editions Eyrolles ont publié le 2ème opus de l'ouvrage Expression des besoins pour le SI. Exercice complexe si il en est, la rédaction d'un cahier des charges, qui doit en prendre en compte l'ensemble des parties prenantes et les besoins exprimés tout en gardant le fil conducteur, est le fondement de la réussite d'un projet de transformation d'entreprise, de la mise en place d'une solution informatique réussie, à savoir dans les délais et les coûts prévus et avec l'acception de tous. 

Guide de terrain, nourri par l'expérience d'Yves Constantinidis, son auteur, cet ouvrage présente une démarche et des techniques éprouvées pour recueillir et formaliser les vrais besoins, afin d'élaborer un cahier des charges d'une qualité irréprochable, dans des délais raisonnables et au moindre coût. À partir d'un exemple permettant de mieux saisir les enjeux, la première partie expose les prérequis, puis décrit le processus et les activités préparatoires indispensables : définition des objectifs et du périmètre, analyse des parties prenantes, planification de l'élaboration. La deuxième partie détaille les quatre grandes étapes de cette méthode (recueil, analyse, spécification et validation). Enfin, la troisième partie porte sur les techniques et les outils de gestion des exigences, et s'achève par des conseils.

 

Philippe Guichardaz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents