Syndication

  • Flux RSS des articles

Partager

Twitter

Viadeo

LinkedIn

Décideur Public - Systèmes d'Information sur LinkedIn

Facebook

Mercredi 7 novembre 2012 3 07 /11 /Nov /2012 16:44

Logo des chambres d'agriculture, agriculture et territoires, retour à l'accueilDans le cadre de la refonte et de la standardisation de leurs systèmes d'information, les Chambres d'Agriculture ont décidé de mettre en place des solutions permettant de mutualiser et d'homogénéiser leurs outils et applications, et également de rationnaliser les coûts de gestion et d'interfaçage... Un projet en phase avec la réforme de l'état.

 

Les Chambres d'Agriculture se sont regroupées pour la gestion de leur SI afin d'optimiser leur système. Ainsi, l'APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture) a-t-elle rédigé le cahier des charges de ce projet autour de la relation client. Il s’agissait de mettre en place un outil de Gestion de la Relation Client, autour duquel viennent se connecter les différentes applications par l'intermédiaire d'un bus d'entreprise, en l'occurrence Fuse ESB en open source. Netapsys dans ce cadre a été retenu.

 

La solution proposée par Netapsys s'appuie sur un socle ESB, qui permet de connecter les différentes applications, aussi bien le nouvel outil de GRC que les différentes applications existantes, au niveau départemental ou régional comme au niveau national. Le bus d'entreprise permet de faire communiquer des applications hétérogènes reposant sur des technologies différentes, plus ou moins anciennes, avec des objectifs distincts. Le bus d'entreprise fédère les outils afin que les différentes applications et services puissent récupérer les données des autres. Les solutions basées sur un bus d'entreprise sont décentralisées et permettent des interconnexions s'appuyant sur des solutions orientées messages. Les applications mettent les données à disposition des autres applications au travers de connecteurs, de type web services.

 

Pour l'APCA, cela permet de fournir à chaque Chambre d'Agriculture une solution pouvant connecter les nouveaux outils, tels que la relation clients, avec les outils déjà en place, de gestion, de comptabilité... Les applications se connectent au bus sur lequel est installée toute la complexité de transformation, de médiation, d'enrichissement, de routage... qui connaît les formats de données et protocoles. Pour les Chambres d'Agriculture, cela se concrétise notamment par la connexion entre l'outil de GRC (E-deal) et les outils de paie (Sage) et de comptabilité publique (MUSE).

 

Démarré en mars, le projet est actuellement en phase de tests et les premières installations vont être effectuées sur des régions pilotes, telles que la Bretagne, Midi-Pyrénées et la Normandie, avant d'être déployé dans les différentes régions, le cas échéant avec une adaptation à leurs spécificités et aux outils déjà en place. Le projet intègre également l'administration et la mise à jour à distance afin de permettre un accompagnement optimal des Chambres.

 

Pascal Caillerez

 

Par Décideur Public - Systèmes d'Information - Publié dans : Actualité
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires
Retour à l'accueil

Liste d'articles

Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"

Présentation

Rechercher

Images Aléatoires

  • AIFE
  • Communauté d'Agglomération du Grand Dax
  • France Télécom Lec Hatier
  • Décideur Public - Systèmes d'Information
  • Creuse
  • Francois Barrault Idate
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés