Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


L’ECN, Groupe Logica et CEIS créent à Nantes l’Institut Européen pour l’Administration Étendue

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 16 Novembre 2011, 11:59am

Catégories : #Actualité

logo_CentraleNantes.GIFL’École Centrale de NantesLogica Business Consulting, l'entité conseil du Groupe Logica, et CEIS, acteur français dans le domaine de l’intelligence  stratégique, se sont alliés pour fonder l’Institut Européen pour l’Administration Etendue (IEAE). Au sein de ce groupement d’intérêt scientifique, les trois partenaires ont pour ambition de développer des modèles de fonctionnement innovants pour que l’administration, ses régies, ses services internes et le secteur privé interagissent avec plus de performance. A ce jour, une vingtaine de centres de recherches, de sociétés ou d’organismes sont impliqués dans cette nouvelle démarche.


Implanté au sein de l’École Centrale de Nantes, l’Institut Européen pour l’Administration Étendue se veut un pôle d’innovation dont l’objectif est de partager les évolutions des pratiques, des méthodes et des outils, à l’échelle européenne et internationale. Il fédère de manière pluridisciplinaire des centres de recherche publics et des cabinets d’experts indépendants (ingénieurs, experts RH, juristes, consultants) autour du développement de standards méthodologiques et techniques. L’objectif : simuler des projets de réorganisation, de mise en place de centres de services partagés, d’externalisation, de ré-internalisation...

 

Les programmes innovants seront orientés et validés par deux représentants de l’Administration et un expert de haut niveau issu de l’industrie. Sur les bases du modèle de l’entreprise étendue et visant une meilleure performance des politiques publiques, l’Institut Européen pour l’Administration Étendue concentrera tout d’abord ses travaux sur l’habillement, le maintien en condition opérationnelle, l’immobilier et les services financiers de l’État. Les chantiers transverses porteront sur la simulation, les aspects socio-économiques et les ressources humaines publiques.

 

Le dispositif se complète d’une offre de services dédiés à l’administration et aux opérateurs privés autour de la simulation, de la sécurisation et de l’assistance des démarches d’Administration Étendue, et ce pendant tout le cycle de vie des projets, en y intégrant le transfert ou la réinternalisation de certains processus. Les acteurs lancent également un forum d’échanges public-privé sur ce thème de l’Administration Étendue, baptisé Challenge Administration Étendue, où sont conviés acteurs politiques, fonctionnaires, opérateurs et consultants.

 

Philippe Guichardaz

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents