Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


L'EIVP tiendra son université d'été du 27 au 30 août sur le thème numérique et génie urbain

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 5 Juin 2012, 16:36pm

Catégories : #Salon - Colloque - Séminaire

eivpdef.JPGL'Université d'été 2012 de l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) se déroulera à Paris du 27 au 30 août sur le thème du numérique et génie urbain. Ce sera la 6ème édition de l'Université d'été, un événement qui attire chaque fin d'été, depuis 2007, un grand nombre d'élus, de cadres locaux et territoriaux, d'ingénieurs de bureaux d'études et de dirigeants d'entreprises de services aux collectivités.

 

90% de la Planète est connectée grâce aux 5,3 milliards d'abonnés à la téléphonie mobile dans le monde. Dans ce contexte, comment les villes peuvent-elles capitaliser ces flux et inscrire les nouvelles technologies dans leur stratégie de développement ? Qu'elle se nomme "smart city", "ville intelligente", « ville 2.0 » ou plus simplement "ville numérique", son évolution est indissociable des innovations technologiques. De nombreuses villes et de grandes métropoles s'appuient ou vont s'appuyer sur le numérique pour soutenir des projets de développement urbain et renouveler les services offerts.

 

L'EIVP a fait le choix de traiter les sujets de manière concrète et pratique. Les journées de 27, 28 et 29 août seront dédiées au numérique pour les territoires, pour les espaces publics et pour les stratégies du développement urbain. La journée du 30 août sera consacrée aux dimensions technologique, sociale et culturelle, de la « Smart City » au travers de débats et d'échanges. Les visites urbaines compléteront le dispositif et illustreront les thématiques abordées lors des ateliers.

 

Le programme de l'UE 2012 sera riche de débats, de retours d'expériences, d'échanges entre décideurs publics, opérateurs, chercheurs, et spécialistes de la ville 2.0 chargés d'identifier les nouvelles initiatives numériques au service des projets de développement urbain durable.

 

Pour les territoires : les promesses et les limites du numérique - la 3D et les maquettes numériques. Quand un « quartier numérique » approche la « réalité augmentée ». Pour les espaces publics : la nouvelle dimension conférée aux espaces de vie et de partage par le numérique. Quels sont les apports de la fibre optique, du wifi public, et demain des nanotechnologies, dans nos villes ? Quelles évolutions du mobilier urbain ?

 

Pour le développement urbain : l'émergence de nouveaux outils numériques - living lab, fix my street, Open data, ...leur impact sur les services publics urbains. Une nouvelle communication avec les usagers. Pour la Smart City : les progrès apportés par les smart grid, smart metter, smart home et les techno­logies numériques dans le domaine du génie urbain, et notamment pour les transports, l'eau, le traitement des déchets.

 

 Pascal Caillerez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents