Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


L’ensemble des habitants des Yvelines seront connectés à la fibre optique en 2020

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 13 Mars 2012, 10:53am

Catégories : #Actualité

CG YvelinesLe président du Conseil général des Yvelines, Alain Schmitz, a présenté en février dernier le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique des Yvelines (SDTAN) qui fixe l’objectif d’une desserte en fibre optique de la totalité des foyers des Yvelines d’ici 2020. Le Conseil général prend ainsi en charge le déploiement en sept ans du réseau Très Haut Débit (100 Mb/s) sur les 160 communes non couvertes par l’initiative privée. Un investissement qui s’élève à 157 millions d’euros dont 96 millions d’euros du Conseil général, 24 millions d’euros de l’Etat par l’intermédiaire du Grand Emprunt (Fonds national pour la Société Numérique dans le cadre du projet Investissements d’avenir), 20 millions des aides de la Région et 17 millions de l’investissement des Etablissement Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).

La desserte en services de Très Haut Débit numérique sera assurée en recourant exclusivement à la technologie de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH - Fiber to the Home), soit 3 200 km de fibre optique et ira jusqu’aux habitations individuelles elles-mêmes pour ne pas avoir de perte de débit.

Les opérateurs privés, Orange et SFR, couvriront 83% de la population des Yvelines en Très Haut Débit sur leurs fonds propres. Dans le cadre de leur accord en zones moins denses et selon le principe du co-investissement réciproque, 70 communes seront couvertes par les deux opérateurs. Ainsi, Orange déploiera le réseau dans 53 communes et SFR dans 17. Chaque client pourra choisir le fournisseur d’accès Internet de son choix.

 

Philippe Guichardaz

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents