Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


L’Etat choisit l'opérateur Celeste pour Nuage, son projet de Cloud Computing

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 30 Janvier 2012, 10:16am

Catégories : #Actualité

L’Etat, via le Fonds National pour la Société Numérique et le Programme d’Investissements d’Avenir du Grand Emprunt, a choisi l’opérateur Celeste pour participer au projet Nuage et disposer d’ici à 18 mois d’un prototype de centre de données. Le projet Nuage regroupe sept PME dans les domaines de la virtualisation, du stockage, des réseaux et deux équipes du laboratoire LIP6 de l'Université Pierre et Marie Curie. Ce projet vise à créer le cloud computing français de demain : ouvert à des composantes matérielles et logicielles externes, réparti sur un maillage régional français, et hébergé dans des centre de données à faible consommation d'énergie.

Haute densité et écologie formeront le socle de cette démarche. Toutefois, les innovations devraient porter sur une conception modulaire afin d’augmenter les capacités selon les besoins du cloud, et une déconstruction des centres de données après leur utilisation. Les études ont commencé et le prototype d’une capacité de cent baies informatiques devra être expérimenté par les autres membres du projet nuage.

 

Pascal Caillerez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents