Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 10:17

Le Président du Conseil général du Val-de-Marne, la Déléguée régionale Orange Ile-de-France Sud et Est, le Directeur du programme Fibre optique Orange Ile-de-France, le Président du Conseil régional d’Ile-de-France et le Préfet de région d’Ile-de-France signent aujourd'hui une convention pour le déploiement de la fibre optique sur le département du Val-de-Marne.

Cette convention vise à déployer la fibre optique jusqu’à l’abonné dans des conditions optimales.

Elle permet, d’une part, de partager les modalités et le calendrier de déploiement du réseau à Très Haut Débit (FttH) d’Orange et, d’autre part, de se doter d’un outil de dialogue et de partage d’informations permettant aux collectivités territoriales d’accompagner efficacement le déploiement de ce réseau. Elle précise également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres d’Orange. Il s’agit donc d’une étape visant à optimiser l’articulation des investissements privés et publics dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses.

Pour Christian Favier : "Il convient de souligner l’importance de l’initiative et de l’investissement public soucieux d’assurer l’égalité des citoyens dans l’accès aux technologies de la communication. De ce point de vue, le Conseil général s’affirme comme un acteur utile au plus près des besoins des habitants et à leur écoute".

Pour Marianne Brunat, Déléguée régionale Orange Ile-de-France Sud et Est : "Cette convention avec le département du Val-de-Marne illustre notre volonté de travailler en partenariat avec les collectivités pour le déploiement de la fibre optique. L'aménagement numérique des territoires en Très Haut Débit est un facteur décisif d'attractivité et de compétitivité pour le développement économique et social de notre pays. » 

Un déploiement national progressif

Après les efforts fournis par Orange pour l’aménagement numérique du territoire en haut débit, l’enjeu est désormais de réussir celui du Très Haut Débit. Orange partage l’ambition des pouvoirs publics qui vise à déployer le Très Haut Débit, libérateur des usages et facteur de compétitivité, sur tout le territoire.

L’ambition d’Orange est d’apporter la fibre optique d’ici 2020 dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, représentant près de 60 % des foyers français.

C’est une enveloppe d’investissements de 2 milliards d’euros qui est consacrée à ce programme sur 2010-2015, tenant compte notamment des retours d’expérience des déploiements déjà réalisés. Orange compte d’ores et déjà 10 000 clients sur le département.

Pour le Conseil général, engagé dans une démarche de déploiement du très haut débit sur l’ensemble des territoires du Val-de-Marne, il est primordial de veiller à un déploiement simultané dans tous les secteurs quelles que soient les conditions de rentabilité immédiate afin de préserver la notion de service public qui s’appuie sur la notion des péréquations tarifaires.

Il ne peut se satisfaire de la seule présence de ce service au gré de la solvabilité des territoires et de l’intervention publique dans les seuls secteurs « déficitaires ».

L’égalité des citoyens à l’accès à ces nouveaux services réside aussi dans la revitalisation du principe de solidarité dont le Service public est porteur.

Conformément à la réglementation, Orange propose aux autres opérateurs Ftth une offre de mutualisation des réseaux fibre en dehors des zones très denses. Cette offre est ouverte à tous les opérateurs et a déjà été souscrite par Free, SFR et Bouygues Télécom laissant ainsi aux utilisateurs finaux  le choix de leur fournisseur de services.

La fibre optique révolutionne les usages multimédia du foyer

Les débits de la fibre optique, jusqu’à 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 500 Mb/s favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre il est possible d'utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, smartphones, consoles de jeux – en simultané au sein d'un même foyer sans aucun ralentissement. Aujourd’hui chaque foyer français compte en moyenne 6,4 écrans, dont 3,6 sont mobiles (Médiamétrie – janv 2014). Par ailleurs, la fibre offre également un débit montant jusqu’à 200 Mb/s  qui facilite des usages comme l’envoi de fichiers lourds, des services tels que le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision 3D, le Cloud gaming (jeux sans téléchargement et en réseau) qui est désormais disponible sur la TV d'Orange, deviennent une réalité. 

à propos du Conseil général du Val-de-Marne

C’est une collectivité de proximité se préoccupant du développement dynamique des 47 territoires communaux qui la composent. Elle est garante de principe de solidarité, de démocratie et d’innovation dans la gestion des services publics locaux qu’elle gère au bénéfice de ses 1,35 million d’habitants.

Contacts presse : 

Conseil général du Val-de-Marne

Jean-Pierre Delahaye

06.07.16.20.56

jean-pierre.delahaye@valdemarne.fr

 Orange

Charlotte Limoges

06.71.46.92.51

charlotte.limoges@orange.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires