Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 07:57

Hopital_Pontoise.jpgLe centre hospitalier de Pontoise représente 1 300 lits, onze blocs opératoires et de nombreuses spécialités médicales. Afin de conserver une qualité de service, l'hôpital de Pontoise s'est engagé dans une politique d'investissement et se devait de faire évoluer son EAI/ESB pour orchestrer ses nombreuses applications. En effet, afin de réaliser les 45 interfaces nécessaires (dont 17 à reprendre de l'ancien EAI) afférentes à ses spécialités, laboratoire, bloc opératoire... le centre hospitalier a dû faire le choix d'un nouvel EAI pour remplacer l'outil existant, statique, non évolutif et difficilement adaptable.

 

Ce constat, réalisé fin 2009, a déclenché l'appel d'offre qui a aboutit au choix de la solution InterSystems Ensemble,mise en œuvre par l'intégrateur Thallium Technology. Un choix déterminé par l’expérience de Thallium et d'InterSystems dans la gestion des interfaces complexes. En effet, Bruno André, DSI du CH de Pontoise, avait eu l'occasion de voir la solution en situation à l'hôpital Saint-Joseph à Paris et d'avoir les retours d'expérience d'autres établissements hospitaliers.

 

Si l'objectif de départ comprenait au moins la reprise des 17 applications déjà connectées, l'intégration des interfaces supplémentaires était envisagée « sous réserve ». Et finalement, non seulement toutes les applications ont été intégrées (ou sont en phase de finalisation) dans l'EAI, mais des fonctionnalités non prévues ont été déployées. Ainsi les remplacements de logiciels, qui désorganisaient systématiquement les flux entre applications, sont maintenant acceptés par les équipes informatiques. De la même façon, l'hôpital pourra répondre à terme au besoin de s'ouvrir vers l'extérieur, par exemple en transmettant des résultats d'examens médico-judiciaires. Sans compter les possibilités d'analyses non encore exploitées qui peuvent répondre au besoin de décisionnel de l'établissement.

 

L'équipe informatique, perturbée par l'expérience EAI précédente et réfractaire au changement il y a 18 mois, est aujourd'hui unanime sur la qualité et les performances de la solution, aussi bien pour sa rapidité de mise en place que sa fiabilité. Une attitude qui conforte Bruno André dans sa décision. L'équipe de six personnes auparavant en contact avec l'ancien EAI, a été formée sur la solution InterSystems. « Maintenant que nous connaissons les capacités de la solution Ensemble d'InterSystems et les prestations de Thallium, nous accueillons plus sereinement tout ajout de flux, tout nouvelle intégration ou demande d'information supplémentaire », conclut Bruno André, DSI du CH de Pontoise.

 

Pascal Caillerez


Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Expériences clients
commenter cet article

commentaires