Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


L'Icam modernise son système de sauvegarde et son plan de reprise d’activité avec Symantec et Scasicomp

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 25 Novembre 2011, 06:44am

Catégories : #Actualité

IcamL'école d'ingénieurs des Arts et Métiers Icam (Institut Catholique des Arts et Métiers) a terminé le déploiement de Symantec NetBackup 7 et Symantec OpsCenter Analytics. Son objectif vise à assurer la sauvegarde correcte des données sur ses systèmes informatiques, ainsi que l'efficacité de son PRA (plan de reprise d’activité). Symantec et son partenaire Scasicomp ont aidé l'Icam à migrer vers Windows, prendre en charge en toute transparence les librairies de bandes virtuelles, simplifier l'administration de ses systèmes et maîtriser ses fenêtres de sauvegarde. Le résultat : un taux moyen de réussite des sauvegardes de l'ordre de 98 %. 

L'Icam, qui compte plus de 500 étudiants et 100 employés permanents, est une communauté de travail qui réunit des étudiants, entreprises, employés, intervenants externes et techniciens autour de projets communs, ce qui nécessite un accès sécurisé à tout moment aux systèmes informatiques et un environnement de stockage de haute capacité.

La solution de stockage précédente de l'Icam est progressivement devenue de plus en plus coûteuse, en raison de l'augmentation du volume des sauvegardes. En outre, cette solution fonctionnait sous le système d'exploitation Solaris, alors que l'Icam migrait vers Windows.

« Les étudiants travaillent sur des projets de R&D pour les entreprises : l’Icam doit assurer Gwenola Kerglonoula sécurité et la confidentialité de leurs données. Ces entreprises externalisent chez nous leur R&D, c’est donc critique.  De plus, de nombreux logiciels sont utilisés par les futurs ingénieurs Arts et Métiers, outils qui doivent cohabiter et être opérationnels à tout instant », explique Gwenola Kerglonou, responsable des systèmes informatiques de l'Icam à Nantes.

Scasicomp s'est, pour sa part, occupé de l'aspect intégration et mise en œuvre de solutions matérielles et logicielles conçues pour gérer la sécurisation des données. Scasicomp assure également le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures en fournissant des services de maintenance et de surveillance.

Le volume global de sauvegarde atteint les 5 To, dupliqués dans deux endroits différents. « Je suis attentive aux temps de sauvegarde, qui doivent tenir dans la nuit. On peut faire patienter pour les temps de restauration, mais la fenêtre de sauvegarde doit être maîtrisée », insiste Gwenola Kerglonou, dont le système d’information bénéficie d’un taux moyen des sauvegardes de 98%. « Les erreurs sont dues à l’infrastructure de stockage qui change régulièrement, et au basculement sur de nouvelles baies

En complément de NetBackup, l’Icam Site de Nantes s’est équipé d’OpsCenter Analytics, outil de monitoring des opérations de sauvegarde et d’archivage. « C’est un outil dont on va se servir pour redimensionner notre sauvegarde, en surveillant l’existant et l’accroissement des données », conclut Gwenola Kerglonou. Les solutions permettent également à l'Icam de surveiller les opérations de sauvegarde et d'archivage, et de vérifier la conformité avec les contrats de niveau de service, grâce à des informations plus précises sur les règles et la planification.

 

Pascal Caillerez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents