Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


L’INPI rend accessible gratuitement ses archives du 19ème siècle

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 12 Juin 2012, 09:14am

Catégories : #Actualité

Inpi.jpgL’Inpi (Institut national de la propriété industrielle) rend accessible à tous près de 180 000 archives du 19e siècle, époque caractérisée par l’effervescence des nombreuses découvertes et innovations techniques qui ont révolutionné le quotidien. L’Inpi, garant de la conservation des inventions depuis 1791, propose un accès en ligne gratuit à son immense collection de brevets du 19e siècle.

Historiens, chercheurs, mais aussi curieux peuvent désormais consulter en ligne les brevets déposés entre 1791 et 1844 auprès de l’Institut via un portail en ligne donnant accès aux notices bibliographiques de chaque brevet et aux images numérisées en haute qualité du dossier original. Au total,  400 000 notices bibliographiques et 2 500 000 images correspondant aux dossiers originaux manuscrits seront consultables sur cette base de données documentaire d’ici 2015.

 Vitrine de l’effervescence créative du siècle de l’industrialisation, cette base de données en ligne permet d’accéder à des documents riches et variés où se mêlent des mémoires descriptifs, la correspondance, parfois intime ou amusante, les plans et les dessins voire des échantillons des produits brevetés. Ils constituent un fonds vivant, dont la mise à disposition offre l’occasion d’explorer l’univers des inventeurs, célèbres ou anonymes, et de découvrir ou redécouvrir des inventions, fameuses ou tombées dans l’oubli.

Le patrimoine conservé par l’Inpi comprend plus de 150 km de documents, avec des archives qui remontent à la période de la révolution française. Ce gisement constitué par les activités de générations d’inventeurs, de créateurs et d’industriels est loin de s’épuiser. Il permet de comprendre comment la technique, l’économie et la société ont évolué au cours de ces deux derniers siècles. Depuis plusieurs années, l’Inpi a entrepris de mettre ses archives à la disposition des créateurs, des entrepreneurs, du monde universitaire et du grand public.

Philippe Guichardaz

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents