Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


L'INRS améliore la qualité de service de son nouveau site Internet

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 7 Novembre 2011, 11:30am

Catégories : #Actualité

Logo-INRS.jpgA l'occasion d'une refonte globale de son site Internet d'information public, l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a retenu Exceliance, éditeur français de solutions pour la répartition de charge et la haute disponibilité. Le but vise à améliorer la qualité de service de son nouveau site Internet via une meilleure gestion des pics de charge et de contribuer à la conservation du patrimoine d’URL.

Créée en 1947, l'INRS a pour mission de contribuer à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, en particulier par l'identification des risques professionnels et la mise en évidence des dangers au travail, l'analyse de leurs conséquences pour la santé et la sécurité, et enfin par le développement et la promotion des moyens pour maîtriser ces risques.

Au fil des années, le site Web de l'INRS est devenu un site de référence en matière de santé et de sécurité au travail, ainsi qu’un élément central dans la mission de l'Institut. En 2008, un projet de refonte est lancé : l'INRS décide de conserver les bases de données existantes et de se concentrer sur l’amélioration de l'ergonomie, la mise en place d’une navigation par thème, avec plusieurs niveaux de lectures, ou encore de nouvelles fonctionnalités (flux RSS, par exemple).

Malgré la mise en œuvre d’une nouvelle architecture plus performante et 100% open source (Apache, MySQL et CMS Magnolia), l’INRS souhaitait se doter d’un système pour pouvoir mieux absorber les pics de charge, lors d'annonces importantes des pouvoirs publics par exemple. Tandis que la nouvelle arborescence et le module d’écriture automatique d’URL du nouveau logiciel de gestion de contenu (CMS) impliquait, de facto, une modification du nom d’URL de 3 000 pages existantes, qui devaient être basculées sur le nouveau site.

Pour l’INRS, il était indispensable de trouver un système qui puisse prendre en charge, sans perte de performance, la redirection de ces milliers d’URL vers les nouvelles pages du site. « Afin d'éviter toute erreur 404, nuisible à l’image de notre organisme et au référencement naturel du site », commente Nino Di Renzo, Responsable Réseaux et Sécurité Informatique. « Nous avons également été rassurés par le fait que le produit d’Exceliance soit un produit ouvert, basé sur le logiciel open source HAProxy, qui bénéficie d’une très bonne réputation ».

Au terme d'une période de maquettage, de paramétrage des redirections d’URL, et de tests de redondance, l'INRS a opté pour une architecture de 2 appliances ALOHA 8K redondées. Opérationnelles en tout juste un mois, elles n’ont nécessité aucune formation et ont répondu aux attentes de l'Institut tant en termes d'absorption des pics de charge et d’amélioration globale des performances du site, que de redirection des anciennes URL. Désormais considérées comme l'un des éléments « de base » de l’architecture Web, ces load balancer ALOHA devraient être installés devant d’autres sites de l'INRS, notamment le site de gestion des stages de formation.

 

Philippe Guichardaz

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents