Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


L'Open Data, condition essentielle de la réduction des dépenses publiques des administrations pour les représentants des gouvernements européens

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 29 Juin 2012, 10:03am

Catégories : #Etudes & enquêtes

Steria publie aujourd'hui les résultats d'une enquête qualitative européenne, intitulée Beyond Efficiency: Public Administration Transformation, portant sur les positions des hauts fonctionnaires et agents publics des services de l'état et administrations vis-à-vis de l'avenir de la fonction publique. Pour cette enquête, menée par Global Futures and Foresight (GFF), 62 hauts fonctionnaires de l'état ont été interrogés au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Norvège et aux Pays-Bas sur leurs positions vis-à-vis de l'avenir de l'administration du secteur public. Tous ont répondu à des questionnaires, par e-mail et par téléphone, sur la période de février-mars 2012.

 

Il en ressort que les principales préoccupations des hautes autorités de la fonction publique partout en Europe s'articulent autour des services aux citoyens fondés sur l'Open Data, de la collaboration entre les sociétés privées, les administrations et les citoyens, ainsi que des services partagés. Pour un tiers des fonctionnaires sondés, il est essentiel de faire tomber les barrières entre les administrations pour développer des services davantage axés sur les besoins des citoyens.


Ces thématiques s'inscrivent dans le contexte actuel de la crise de la dette, du vieillissement des populations, de la demande d'une plus grande transparence, surtout concernant les données et l'évolution de l'Europe en marché unique, ainsi que de la mondialisation en marche.

 

Dans un contexte de crise économique, l'Etat Français adopte une stratégie d'optimisation structurelle et de réduction des couts de fonctionnement. Ce processus conduit à une rationalisation et un recentrage des activités de l'Etat au travers de grands chantiers de transformation. Steria est aujourd'hui un partenaire clé de l'Etat Français dans la mise en œuvre des grands Systèmes d'Information interministériels tels que CHORUS et ECOTAXE.

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents