Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


L’UGAP sélectionne SCC pour équiper les classes mobiles des collectivités territoriales

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 19 Mars 2012, 16:36pm

Catégories : #Actualité

copie-de-logo_ugap.jpgDans la continuité du Plan Ecole Numérique Rurale (ENR), les collectivités territoriales sont sollicitées pour réduire la fracture numérique. Dans ce cadre, l’UGAP, la centrale d’achat public, propose des solutions de classes mobiles adaptées aux usages pédagogiques des établissements scolaires. La société de services informatiques d’infrastructure SCC a été sélectionnée par l’UGAP pour distribuer cette offre et assurer les prestations de services associées.

L’augmentation des recherches sur Internet et la validation du B2i (Brevet Informatique et Internet) sollicitent de plus en plus l'accès aux salles informatiques dans les établissements scolaires. Ainsi, au travers du plan de développement des usages numérique à l’école, l’Education Nationale s’est engagée à développer le projet de classes mobiles. Ses principaux objectifs : réduire les coûts liés à l’infrastructure et aux salles dédiées à l’informatique, et libérer certaines salles de classes équipées de postes fixes, encombrants et sous-utilisés.

La classe mobile permet aux enseignants de préparer des cours multimédias sur ordinateur et de les mettre à jour facilement ou encore de les imprimer. Une fois en classe, l'enseignant distribue les ordinateurs portables et peut débuter son cours rapidement. Il peut également connecter sa classe au réseau Internet à tout moment. Côté élèves, l’instantanéité et l’interactivité de la classe mobile favorisent leur participation et la formation personnalisée. Leur attention portée au cours s’en voit accrue et la compréhension et la mémorisation des informations sont favorisées. Par ailleurs, l'acquisition d'une classe mobile permet une plus grande souplesse dans la gestion de l'utilisation du matériel informatique. Elle permet également d'économiser les investissements de pré-câblage informatique et ne mobilise plus de salles dont le taux d'occupation n'est pas toujours très élevé. La classe est composée de matériel homogène et la configuration est intégrée dans le meuble. L'utilisation ne nécessite ni branchements, ni installations spécifiques.

« Le point fort de cette nouvelle offre réside dans sa structure qui propose aux clients publics des configurations prêtes à l’emploi (avec ou sans matériel informatique inclus), auxquelles peuvent s’ajouter l’ensemble des options et prestations pour réaliser des solutions à la cartes en fonction des besoins précis des utilisateurs », explique Marcelline Massenet, acheteuse de l’UGAP. « Pour ces marchés, nous avons pris soin de recenser l’ensemble des solutions disponibles sur le marché afin de proposer un spectre le plus large possible », ajoute Laurent Maudy, chef de produit Multimédia et Audiovisuel à l’UGAP. « En effet, les solutions dédiées à l’enseignement numérique se multiplient au gré des usages. Il est donc important pour nos offres d’avoir une cohérence et une adéquation des plus précises face aux nouveaux besoins de nos clients. »

L’offre classes mobiles de l’UGAP se compose de neuf configurations évolutives. L’UGAP propose également via SCC des prestations de services comme l’accompagnement des collectivités dans la réalisation du dossier technique, la mise en œuvre de la solution, la formation aux enseignements et la maintenance.

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents