Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


L’Université de Cergy Pontoise choisit LANDesk pour la gestion de son parc informatique

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 15 Octobre 2012, 09:11am

Catégories : #Expériences clients

L'Université de Cergy-Pontoise (UCP), créée en 1982, compte cinq UFR (droit, économie et gestion, langues, lettres et sciences humaines, sciences et techniques) et trois instituts (IUT, IPAG, IUFM) répartis sur douze sites se partagent quelque 15 000 étudiants. L’UCP dispose d’environ 4 000 postes informatiques (administration, bureaux des enseignants, laboratoires, portables...), dont près de 2 300 ordinateurs répartis dans 150 salles sont dédiés à l'enseignement. Ce parc informatique est très épars : les 12 sites de l'UCP se situent en effet sur neuf communes et quatre départements.

L'hétérogénéité du parc informatique complexifie également la tâche : si de nombreuses machines tournent sous Windows (XP ou 7), d'autres utilisent MacOS ou Linux. « La télédistribution et l'installation du système d'exploitation sur les postes est un chantier plus récent mais qui nous permet de gagner en flexibilité et réactivité », explique Daniel Fouquet, responsable du département des moyens informatiques. En 2007, l'UCP arrête son choix sur la solution Management Suite de LANDesk car « c'était aussi la seule capable de gérer un parc machines hétérogène, composé de systèmes Windows, Mac et Linux », se souvient Daniel Fouquet.

Après un déploiement dont la principale difficulté a été la gestion de domaines Windows multiples, la solution de LANDesk, hébergée sur un serveur Windows associé à une base de données SQL, est adoptée par l'équipe d'exploitation. Dès lors, l'inventaire des machines, la télédistribution des logiciels et la prise de contrôle des postes à distance sont totalement pris en charge via l'interface de l'outil. « En 2011, nous avons lancé un nouveau chantier, le déploiement des systèmes d'exploitation remporté par LANDesk et l'intégrateur SysDis », explique Daniel Fouquet.

 

Dès le déploiement en 2007, les premiers résultats sont là pour le département des moyens informatiques : l'équipe ne perd plus de temps en déplacements et la gestion des ressources s'en trouve facilitée. En cas d'absence ou de congé de l'un des membres de l'équipe d'exploitation, un autre collaborateur prend le relais, même sans être présent sur le site concerné.

 

Tandis que sur le plan de l'organisation pédagogique, la nouvelle solution est un véritable atout pour l'Université. « En moins d'un quart d'heure, nous sommes désormais capables de modifier les configurations d'une salle informatique entière, afin que l'enseignant comme les élèves trouvent les outils dont ils ont besoin pour travailler en arrivant, même si ces derniers ne correspondent pas au cours précédent », énonce Daniel Fouquet. Les enseignants eux-mêmes peuvent prendre la main sur les ordinateurs de leurs élèves afin de faire des démonstrations en direct.

 

Philippe Guichardaz 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents