Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


La Bretagne navigue dans le cloud avec Neoxia

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 27 Novembre 2012, 10:08am

Catégories : #Actualité

Dans le cadre de l’évolution de son système d’information et d’une expérimentation des services Cloud initiée en 2011, le conseil régional de Bretagne a confié à Neoxia, cabinet de conseil en systèmes d’information, l’accompagnement de ses équipes informatiques dans l’utilisation des services Web Amazon (AWS). En 2011, dans le cadre de son nouveau schéma directeur informatique, la Bretagne a entamé une réflexion sur l'utilisation d'infrastructures externalisées, devant permettre d’adapter la capacité de puissance à la demande. Après une période d’expérimentation concluante, le conseil régional a souhaité aller plus loin dans l’utilisation des services en mode Cloud Computing.

A l’issue d’un appel d'offre, Neoxia a été retenu, en qualité d’expert et partenaire Amazon Web Services, pour former les équipes du conseil régional sur le Cloud AWS et mettre à disposition d'une solution hébergée, souple, économique et évolutive à la demande, capable de réduire les délais de mise à disposition des infrastructures pour des applications Web temporaires, événementielles ou interrégionales. Le fournisseur doit également proposer une infrastructure externalisée industrialisée pour établir le PRAI (Plan de Reprise d’Activité Informatique) pour les applications non-critiques. Ce PRAI venant compléter celui relatif aux applications critiques assuré par la mise en place d'une  infrastructure sur un site distant.

En outre, la région Bretagne a hébergé chez AWS une application de démonstration à destination des 24 autres conseils régionaux, afin de permettre une appropriation par chaque région du futur outil de gestion de l’inventaire du patrimoine. Le logiciel, dénommé Gertrude, est l’aboutissement d’un projet commun mené par la quasi-totalité des régions métropolitaines et d’outremer. Cette application développée en langage Java s’appuie sur une base  NoSQL MONGODB a été déployée sur une instance AWS puissante (64 Go de RAM) permettant ainsi aux régions de préparer au mieux la conduite du changement autour de cette application.

Le Conseil régional de Bretagne envisage maintenant d’étendre le périmètre de son PRAI (Plan de Reprise Activité Informatique) en introduisant une phase de test sur les applications non-critiques, et leur implémentation dans le cloud AWS. Cette nouvelle réflexion sur l'utilisation des services cloud conduira peut-être la région à généraliser l'usage d'AWS pour ces applications externes non-critiques.

 

Philippe Guichardaz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents