Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


La Côte-d’Or et France Télécom signent la convention départementale pour le très haut débit

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 22 Mai 2012, 10:35am

Catégories : #Actualité

Logo_21_cote_d_or.jpgLe conseil général de la Côte-d’Or et France Télécom - Orange ont signé une convention pour, d’une part, partager la visibilité et le calendrier de déploiement de réseaux à très haut débit FTTH (fiber to the home ou fibre optique au domicile) de l’opérateur. D’autre part, de doter l’opérateur et le département d’un outil de dialogue et de partage d’informations permettant d’accompagner efficacement le déploiement du réseau FTTH sur le département. Elle précise également le périmètre des investissements privés réalisés en Côte-d’Or sur les fonds propres de France Télécom - Orange.

 

France Télécom - Orange a répondu le 30 janvier 2011 à l’Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement (AMII) du Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et a déposé la déclaration de ses intentions de déploiement, à l’échelle nationale mais également sur le territoire du département. Dans ce cadre, deux zones de déploiement ont été précisées en Côte-d’Or : La Communauté d’agglomération le Grand Dijon et la Communauté d’agglomération Beaune, Côte et Sud.

 

Les débits de la fibre optique, jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 100 Mbit/seconde, favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre il est possible d'utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, consoles de jeux – en simultané au sein d'un même foyer sans aucun ralentissement. De plus, la fibre offre également un débit montant très élevé, ce qui facilite l'usage des services tels que le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision 3D peuvent se démocratiser.

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents