Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


La dématérialisation de factures met le cap vers le secteur public, Magali Michel, Yooz

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 15 Novembre 2012, 10:19am

Catégories : #Tribune libre

Longtemps considérée comme un projet en devenir pour la majorité des acteurs publics, la dématérialisation de factures se positionne désormais comme une réalité concrète. Utilisée majoritairement ces dernières années par les grandes institutions, la dématérialisation de factures est depuis quelque temps massivement plébiscitée par tout type de collectivités qui l’utilisent pour gagner en simplicité, en productivité et en qualité.

Mais pourquoi un tel bouleversement?

Les réponses sont multiples et s’expliquent par une conjugaison de facteurs : évolution des technologies, recherche d’automatisation des processus et d’efficacité, évolution règlementaire PES v2…

Au niveau technologique, l’émergence du SaaS et son adoption massive par nombre d’éditeurs a permis de simplifier l’accès aux traditionnelles solutions de dématérialisation de factures, y compris pour de faibles ou moyennes volumétries de factures. En effet, le mode SaaS s’adapte facilement aux volumétries traitées en permettent de payer non pas un coût fixe initial important, mais un prix à l’usage ajusté aux besoins.

Par ailleurs, l’approche totalement intégrée adoptée par ces éditeurs permet à ces solutions de s’interfacer aisément au sein du Système d’Information sans charges supplémentaires pour les services informatiques.

Dans ce contexte, il devient facile d’automatiser intégralement son processus de traitement de factures : numérisation, enregistrement et imputations, reconnaissance automatique, circuit de validation électronique, export des écritures vers les logiciels comptables et mandatement électronique.

Ces éléments de simplification et d’ajustement des prix aux volumes traités permettent ainsi à toute collectivité, indépendamment de sa taille, de bénéficier des apports de la dématérialisation de factures, de réduire ses coûts administratifs, de gagner en agilité et en qualité dans le traitement de ses factures.  Et, grâce au SaaS, la barrière financière n’est plus un frein à l’utilisation.

La généralisation du protocole PESv2 quipermet la dématérialisation de la chaîne comptable jusqu’au mandat électronique devrait amener à constater une explosion de ca marché d’ici à 2015. Profitant de cette obligation règlementaire, chaque collectivité pourra bénéficier de tout le potentiel d’automatisation offert par ces solutions de dématérialisation de factures, remplaçant le simple scan, coûteux et fastidieux par une approche technologique évoluée permettant réellement aux services concernés de gagner en productivité et en fluidité !

L’approche pragmatique et la rapidité des bénéfices obtenus expliquent la forte croissance du marché de la dématérialisation de factures. Le rêve de la dématérialisation de factures semble donc s’imposer comme une réalité génératrice de valeur ajoutée et de bénéfices multiples pour les collectivités.

Magali Michel, Directeur Business Unit de Yooz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents