Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 15:29

 

Le challenge Administration 2020, le concours étudiant de l’administration, sera officiellement lancé le 15 novembre prochain en présence de Jérôme Filippini directeur général de la modernisation de l'État lors d’un évènement organisé à Science Po Paris. Avec ce challenge, la direction générale de la modernisation de l’État invite les étudiants à imaginer l’administration de demain en proposant des projets concrets et à apporter leur contribution à la modernisation de l’action publique.

Par équipes de deux ou trois, ils devront proposer des mesures permettant de simplifier la vie des usagers, en s’appuyant sur leurs connaissances, en prenant en compte le fonctionnement de l’administration mais surtout en s’inspirant de leur quotidien de citoyens. Chaque année, ce ne sont pas moins de cent projets qui sont soumis avec 250 étudiants qui s’engagent dans le challenge. Ce dernier est ouvert à tous les étudiants sous réserve qu’ils soient inscrits dans des établissements français d’enseignement supérieur. Ainsi, les étudiants inscrits dans les universités, écoles de service public, de commerce, d’ingénieurs, techniques (secteurs informatiques et audiovisuels), peuvent constituer leurs équipes et informer leurs professeurs et enseignants qui pourraient être intéressés pour les accompagner.

Les étudiants auront jusqu’au 31 décembre 2012, pour constituer leur équipe et déposer leur projet sur le site du challenge. Dix équipes seront sélectionnées pour la demi-finale et auront trois mois pour rencontrer des experts, détailler les conditions de faisabilité de leur projet et réunir un maximum de soutien avec l’aide d’un référent professionnel et un blog d’équipe. Ils seront ensuite invités au ministère de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique mi-avril 2013 pendant deux jours afin de présenter leurs projets.

La première journée sera consacrée à la rencontre avec les décideurs, qui participent concrètement à la modernisation de l’action publique, afin d’aider les étudiants à finaliser leur projet pour faire la différence. Durant la seconde journée, les équipes présenteront leur projet à un jury de personnalités de l’action publique qui désigneront les trois lauréats.

 

Philippe Guichardaz

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires