Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 15:25

Objectifs premiers : simplifier l'administration de la messagerie et réduire les coûts

En 2012, la Mairie de Stains fonctionne avec plusieurs serveurs de messagerie, ainsi qu'un serveur BES pour lesBlackberry. Un service qu'elle a choisi d'externaliser, mais qui reste très lourd en termes d'administration, et qui est aussi très coûteux.

A l'issue d'un appel d'offres, elle décide de faire appel à GoWizYou, intégrateur de solutions web et partenaire GoogleApps certifié.

Le défi : migrer 420 BAL en moins d'un mois

La migration est effectuée en 3 étapes. Début janvier, après validation de la migration par la Mairie, le déploiement est effectué en 4 semaines sur les 420 BAL des élus et agents de la ville. Le comité de direction de la Mairie, composé du Maire et de ses adjoints, est équipé de smartphones Android Samsung en remplacement des Blackberry.

Accompagner le changement pour favoriser l'adhésion

En parallèle, dès la mi-janvier, et jusqu'en avril, la mairie de Stains et GoWizYou met en place des sessions de formations de 20 personnes pour faciliter la prise en main de la nouvelle plateforme. 

Le projet élargi aux 430 personnels mobiles de la commune

Dans un souci d'équité la Direction Générale souhaite donner l'accès à l'information pour tous les agents de la collectivité. La facilité d'utilisation et le faible coût de la nouvelle messagerie incitent très vite la DSI et la Mairie de Stains à pourvoir l'ensemble des agents de la Mairie d'une BAL, ce qu'ils n'avaient pas auparavant : à l'été 2013, ce sont ainsi 430 utilisateurs supplémentaires et l'intégralité des agents de la Mairie qui disposent d'une messagerie GoogleApps.

Pour permettre à tous d'accéder à sa messagerie, la Mairie a installé des terminaux informatiques en accès libre, dans chacun des 50 bâtiments de la collectivité, permettant ainsi à ces personnels mobiles, sans poste de travail fixe, de consulter et d'envoyer des messages, à tout moment de la journée.

La DSI, perçue comme un service porteur d'innovation

Cet avantage vient s'ajouter aux autres atouts de la solution : simplicité d'usage et fonctions collaboratives pour l'ensemble des utilisateurs, capacité de stockage importante (30 Go pour chaque BAL), gain de temps et agilité pour l'équipe de la DSI, facilité d'administration, disponibilité continue de la plateforme sans coupure intempestive, mais aussi accès à l'information en situation de mobilité.

« Avec l'appui de GoWizYou et grâce à cette nouvelle plateforme nativement collaborative, nous apportons à nos élus et à nos agents une nouvelle valeur ajoutée en termes de fonctionnalités et de capacités, avec un confort d'utilisation qu'ils n'avaient pas auparavant. Nous sommes aujourd'hui perçus comme un service porteur d'innovation, ce qui n'est pas souvent le cas d'une DSI »

 explique Dominique El Sayed, Responsable du service des Systèmes d'Information de la Mairie de Stains.

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires