Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


La mobilité crée de la productivité mais aussi du stress et des troubles du sommeil

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 24 Mai 2012, 09:49am

Catégories : #Etudes & enquêtes

iPass, fournisseur de solutions de mobilité, vient de publier son rapport trimestriel sur les professionnels nomades qui se base sur une enquête menée auprès de 1 689 professionnels nomades employés dans 1 100 entreprises mondiales, entre le 27 mars et le 13 avril 2012. Celui-ci indique notamment que 60% des employés nomades travaillent entre cinquante et soixante heures par semaine, voire plus, les weekends étant la période la plus courante pour le travail à distance. Le rapport met également en évidence l'ingéniosité dont font preuve les travailleurs nomades, qui ont recours à tous les moyens à leur disposition pour trouver une connexion WiFi : 29% d'entre eux se sont déjà appropriés un réseau WiFi non sécurisé, tandis que 30% ont déjà pris leur véhicule dans l'espoir de trouver une connexion WiFi gratuite. En outre, le rapport conclut à une hausse de 16% depuis 2011 des troubles du sommeil dus au stress chez les professionnels nomades.

Le rapport de ce trimestre pose également la question de la place prise par les outils nomades dans le quotidien de leurs utilisateurs en se demandant s’il s’agit d’une addiction ou obsession. Un nombre impressionnant d’utilisateurs sont très attachés à leurs appareils mobiles, note le rapport. Plus de 88% des personnes interrogées ont déclaré qu’une connectivité sans fil était aussi essentielle à leurs yeux que l’eau courante et l’électricité. 56% des professionnels nomades asiatiques, de manière ponctuelle ou obsessionnelle, se réveillent dans la nuit pour consulter leur smartphone, suivis de 31% des Nord-Américains et de 21% des Européens. La première chose que font 38% des professionnels nomades nord-américains lorsqu'ils se lèvent est de vérifier s'ils ont reçu des e-mails, suivis de 33% en Asie et de 29% en Europe.  

La pratique du Bring your own device (BYOD), qui consiste à utiliser ses équipements personnels dans un contexte professionnel, s’avère un thème récurrent pour les membres les plus productifs de l’entreprise. De plus en plus de travailleurs mobiles se servent de leurs propres appareils et utilisent ces outils pour se connecter aux réseaux d’entreprise afin d’accéder à des applications professionnelles, et ils en retirent souvent une grande frustration. Enfin la facturation pour l’itinérance des données peut entraîner des factures astronomiques, même pour les utilisateurs mobiles les plus prudents. Globalement, 34% des utilisateurs mobiles ont reconnu avoir eu la mauvaise surprise de recevoir une facture exorbitante. Les utilisateurs en Asie semblent les plus touchés (38% ont eu à payer une facture astronomique).

 

Philippe Guichardaz

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents