Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 16:58

Après cinq années d’existence, le site Internet de la Région Auvergne devait naturellement s’adapter tant aux nouvelles attentes des citoyens qu’aux nouvelles avancées techniques en termes d’offre de fonctionnalités notamment. Suite à l‘ouverture d’un marché public en dialogue compétitif, la Région Auvergne a retenu la société IRIS Interactive pour mener à bien ce projet. Répondre aux attentes des internautes, faire savoir ce que la région fait pour le citoyen, promouvoir les atouts de l’Auvergne sont les objectifs principaux du nouveau site.

Son originalité tient dans la large place faite à l’innovation et à l’interactivité. Ainsi, grâce aux outils de géolocalisation et de profiling, l’internaute trouve l’information près de chez lui sur le thème qui l’intéresse. Ce bloc fonctionnel permet de définir sa localité de préférence ainsi que son profil. Au travers de cette double notion, des contenus différents seront proposés à l’internaute et ce, afin de lui offrir une information profilée pertinente. Cela implique que l’ensemble des contenus soit affecté à un ou plusieurs secteurs géographiques (départements, villes).

L’internaute peut désormais déposer une candidature spontanée. L'un des objectifs assigné au nouveau site est également de favoriser la démocratie locale par la mise en place de pétitions électroniques. Le Conseil régional d'Auvergne offre, par ce nouveau canal, la possibilité aux  citoyens de la région d'interpeller l'Assemblée régionale, sur tout sujet relevant de la compétence régionale ou présentant un caractère d'intérêt régional. Ce droit d'interpellation et d'initiative populaire vise à remettre les citoyens au cœur de la définition et de la construction de l’agenda politique du territoire. On peut retrouver l'Auvergne sur Facebook, Foursquare,Vimeo, Dailymotion, Viadeo, Pinterest, Youtube et le site assure l’actu live grâce au fil twitter. Enfin l’Appli mobile Auvergne.fr vise à  répondre à certains types d’information, surtout quand il s’agit de communication immédiate (recours aux notifications), en situation de mobilité (informations pratiques). Elle est disponible sur Android et iOS et bientôt sur BlackBerry et Windows mobile.

 

Philippe Guichardaz

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires