Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


La région Midi-Pyrénées lance cinq appels à projets innovants

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 20 Février 2012, 13:15pm

Catégories : #Actualité

CR logo-carre quadriDans le cadre de son nouveau Schéma régional de développement économique (SRDE), la Région Midi-Pyrénées souhaite, dans le domaine de l’innovation, renforcer la dynamique partenariale et miser sur la complémentarité des compétences des entreprises, laboratoires ou organismes publics de recherche situés en Midi-Pyrénées.

Elle crée ainsi un nouvel appel à projets : AGILE IT, sur le thème des technologies numériques. La présence de ces technologies dans les produits industriels, dans les réseaux de transport, d’énergie et de télécommunications ou dans le secteur public (e-santé, e-éducation) fait de ce secteur un catalyseur de la croissance de demain. A travers ce nouvel appel à projets, la région souhaite maintenir ses efforts de structuration de la filière et soutenir des projets industriels novateurs. Elle mobilise une enveloppe de deux millions d’euros pour cet appel à projets, dont un million d’euros de fonds européens FEDER.

La Région renouvelle également quatre appels à projets sectoriels existants, permettant de faire émerger des projets collaboratifs :

  • LAPEROUSE, sur la navigation par satellite : l’appel à projet a pour objectif de créer des services et produits utilisant les technologies ou les données spatiales notamment dans les domaines des transports et de l’agriculture.
  • ECO-INNOV, sur les éco-activités et les énergies renouvelables : la Région souhaite participer au développement de l’éco-innovation en soutenant des projets industriels novateurs, rentables et exemplaires.
  • EPICURE, sur les thèmes de l’alimentation et de la santé : son objectif est d’accroître les capacités de valorisation de la filière agro-alimentaire régionale sur l’axe santé et de favoriser son développement en incitant les partenariats entre entreprises et laboratoires publics.

La région a également relancé avec l’Etat, l’appel à projets AEROSAT. Les principales thématiques qu’il couvre concernent les matériaux et leurs procédés de fabrication (métaux durs, nouveaux alliages légers et/ou hautes performances ainsi que les matériaux composites), les procédés d’assemblage, les technologies liées à l’avion plus électrique et aux nouvelles générations de systèmes embarqués. Pour cet appel à projets, la région engage une enveloppe de trois millions d’euros, dont deux millions d’euros de fonds FEDER. La limite de dépôt des candidatures est arrêtée au 31 mai 2012 pour AGILE-IT, LAPEROUSE, ECO-INNOV et EPICURE et au 2 avril 2012 pour AEROSAT.

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents