Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 11:20

L’utilisation des transports en commun a changé, les usagers sont de plus en plus mobiles en dehors de leurs frontières et ont besoin de systèmes simples pour circuler librement. Dans cette optique, la région Rhône-Alpes, en tant que chef de file du projet partenarial OùRA !, travaille depuis plusieurs années à faciliter la circulation de ses habitants via les transports publics. Fruit de cette réflexion, la carte OùRA!, un titre de transport permettant de voyager sur différents réseaux régionaux, a été progressivement déployée dans plusieurs départements. Cependant, pour proposer à terme un système de transports réellement homogène aux 6,2 millions de rhônalpins, les collectivités territoriales organisatrices des transports avaient besoin de créer un lien entre leurs systèmes de distribution et d’informations. Elles se sont ainsi fédérées autour du lancement d’un système de billettique mutualisé pour les trajets en transports en commun et d’autres services à la mobilité. 

 

la Région, pour le compte de 26 collectivités, a opté pour un dialogue compétitif afin de sélectionner un partenaire à même de développer un système de billettique intermodal et interopérable. L’objectif est de proposer aux usagers une carte unique pour leurs trajets sur l’ensemble des réseaux de transports en commun de la région. Cette procédure originale visant à affiner l’expression du besoin via un dialogue avec les candidats, a été lancée en 2013. Elle s’est conclue début 2014 par la sélection de Xerox, en cotraitance avec Orange Business Services, pour mener ce projet d’envergure. Ce sont en effet 26 réseaux de transports en communs (bus, train et tramway) qui devront être intégrés d’ici 2019, dont 13 dès 2016.

 

Le contrat, d’une durée de 8 ans, comporte deux volets. Le premier, supporté par toutes les collectivités, se réfère à la partie logicielle. Le second, concernant l’équipement matériel et les services de maintenance associés, est une prestation personnalisée selon les besoins de chaque collectivité. Le principal défi du projet est en effet de tenir compte de l’existant, et donc de l’hétérogénéité du matériel utilisé mais également des systèmes d’informations.

 

La solution apporte par ailleurs de nouvelles fonctionnalités, comme des titres de transports sur téléphone mobile NFC.

 

« Nous observons aujourd’hui de plus en plus de déplacements multimodaux. Il devient urgent d’organiser la mise en réseau des transports en commun et de proposer une gamme de services aux voyageurs homogène à l’échelle de la région. », commente Sylvie Lanvin, chef de projet OùRA!, Région Rhône-Alpes. 

 

La Haute Normandie, première région française à s’être lancée dans un système de billettique mutualisé, avait également choisi Xerox pour l’accompagner dans son projet.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires